livres retranscrits ligne w

 

Les Rois de Juda
Epilogue

Le Psaume 89 est un cantique d'Ethan; il dut le composer peu avant ou pendant le règne de David, auquel il consacre près de cinquante versets.

"J'ai trouvé David, mon serviteur,
Je l'ai oint de mon huile sainte.
Ma main le soutiendra,
Et mon bras le fortifiera.
L'ennemi ne le surprendra pas,
Et le méchant ne l'opprimera point;
J'écraserai devant lui ses adversaires,
Et je frapperai ceux qui le haïssent.
Ma fidélité et ma bonté seront avec lui,
Et sa force s'élèvera par mon nom".
(Ps 89:21-25)

David a fait l'expérience de ces paroles inspirées. En dépit de ses faiblesses et même de ses graves chutes, la fidélité divine alla toujours au-delà des faillites humaines.

Mais ensuite, ce Psaume prévoit l'avenir, et par voie de conséquence, la lignée des rois de Juda, que le présent ouvrage n'a que brièvement évoquée dans ses épisodes majeurs. Suivons donc Ethan dans sa prophétie sur les descendants de David:

"Si ses fils abandonnent ma loi
Et ne marchent pas selon mes ordonnances,
S'ils violent mes préceptes,
Et n'observent pas mes commandements,
Je punirai de la verge leurs transgressions,
Et par des coups leurs iniquités;
Mais je ne lui retirerai point ma bonté
Et je ne trahirai pas ma fidélité,
Je ne violerai pas mon alliance
Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres".
(Ps 89:31-35)

Sous les règnes les plus troublés et dans les heures les plus sombres, la fidélité de l'Eternel envers Juda s'est prouvée inaliénable et inaltérable. C'est pourquoi, après de notoires actes d'impiété avons-nous pu lire: "Mais à cause de David, l'Eternel, son Dieu, lui donna une lampe à Jérusalem, en établissant son fils après lui et en laissant subsister Jérusalem". (1 R 11:36; 15:4, etc.)

Poussé par l'Esprit, Ethan a cependant poursuivi son "Evangile selon David" en ces termes :

"J'ai juré une fois par ma sainteté:
Mentirais-je à David?
Sa postérité subsistera toujours;
Son trône sera devant moi comme le soleil,
Comme la lune il aura une éternelle durée,
Le témoin qui est dans le ciel est fidèle".
(Ps 89:36-38)

Les descendants de David – même indignes de lui – se sont succédés sur son trône durant 430 ans. (cf. Ez 4:5-6) Mais jamais, même sous Ezéchias ou Josias, leur trône n'a été "comme le soleil". Ce fut pour le moins un soleil rempli de taches, pourrions-nous dire.

Toutefois, l'infidélité des hommes ici-bas ne saurait annuler les promesses du ciel!

Aux jours de David et de ses descendants, le Psaume 89 ne s'est que très partiellement accompli. Aussi, des centaines de passages de l'Ecriture sainte (cf. Ge 49:10; 2 S 7; Es 2:2; 49:5-6; Jé 23:5-8; Da 7:13-14; Za 14; Mt 24:30; Ac 17:31; 2 Th 2:8; Ap 19, etc.) prévoient-ils le jour où Jésus-Christ, le Fils de David, venu une première fois pour expier nos fautes, reviendra une seconde fois ici-bas pour occuper dignement et glorieusement le trône de David à Jérusalem, où toutes les nations afflueront pour lui rendre hommage.

Si donc en parcourant la biographie des divers rois de Juda nous avons été quelque peu contrariés ou déçus, un double constat s'impose:

D'une part, tout ce qui est du ressort de l'homme, fût-il descendant de David, est toujours décevant à moyen ou à long terme. D'autre part, il n'en est qu'Un chez qui il ne peut y avoir faiblesses ou limitations, ce qui nous pousse à souhaiter toujours plus ardemment sa seconde venue. C'est pourquoi de nos coeurs monte tout à nouveau la prière "Seigneur, viens bientôt"! (cf. Ap 22:7, 12, 17, 20)

Le fait que le Fils de David, notre Sauveur bien-aimé, est venu une première fois pour nous arracher à la perdition en souffrant la mort de la croix implique qu'il revienne (Ph 2:5-11) à Jérusalem, pas seulement pour répondre aux vœux de son peuple d'Israël repentant, (Za 12:10) mais pour que l'humanité entière goûte aux effets bienfaisants (Es 11; Ro 8:19-22) et bénéfiques de la souveraineté du "Premier-Né", du "Prince des rois de la terre". (cf. Ap 1:5; Ps 89:28)

L'épopée des rois de Juda n'a- t-elle pas mis en relief la nécessité pour le monde que s'ouvre bientôt ce dernier chapitre – de beaucoup le plus sublime – de l'extraordinaire et merveilleuse succession de David?

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris