La gloire du Ciel
La vérité sur le Ciel, les anges, la vie éternelle
John Macarthur - Editions La Maison de la Bible
Chapitre 6. L'armée des cieux
Comme je l'ai indiqué au début de ce livre, les anges sont devenus un sujet très populaire de nos jours. Une sorte d"'angélomanie" est en train d'envahir la culture populaire. De plus, elle fait partie de l'un des courants les plus féconds du Nouvel Age. Cinq livres parmi les dix meilleures ventes dans le domaine religieux ont pour sujet les anges.
L'un des livres les plus vendus depuis des mois se présente comme une méthode apprenant aux lecteurs comment contacter les anges, communiquer avec eux, et même recevoir conseils et direction de leur part. Un éditeur non chrétien bien connu regroupa tous ces titres de livres angéliques dans un catalogue. On y trouve, par exemple: Lettres d'anges, Le pouvoir des anges, Un ange pour me garder, L'offre d'un ange, Anges et étrangers, Des anges sur leurs épaules, Les anges pleurent, Les anges en nous, Les anges – ces messagers mystérieux, et Demandez à vos anges. Et ceci ne représente que la liste des livres répertoriés sous la lettre "A" (en anglais) !
D'après les ouvrages de ce genre, communiquer avec les anges est une affaire à prendre très au sérieux. Selon l'encart publicitaire inséré dans le livre le plus en vogue de cette liste, "les auteurs nous montrent comment nous pouvons puiser dans le pouvoir des anges pour reconstruire notre personnalité et pour atteindre nos objectifs, que ce soit améliorer notre vie relationnelle, guérir d'une maladie ou être délivré d'une dépendance". Ce livre est censé enseigner au lecteur "comment s'aligner sur le champ énergétique des anges et comment chacun peut apprendre à parler avec ses anges".
Voici d'autres citations tirées des commentaires de certains éditeurs au sujet de leurs livres les plus récents sur les anges:
- Grâce aux techniques contenues dans ce livre, et qui sont abordables pour tous, vous pourrez apprendre à entrer en communication avec des êtres tels que les anges gardiens, les esprits de la nature et des éléments, les totems spirites, les archanges, les dieux et les déesses – ainsi qu'avec des amis ou des membres de votre famille décédés. Vous apprendrez également quels points d'acupression peuvent stimuler vos facultés intuitives, comment vous protéger contre les êtres désincarnés de niveau inférieur, et comment vaincre les peurs de l'inconnu.
- Tout le monde a un Guide Spirituel ou un ange gardien qui l'assiste afin de rester sur le chemin de karma choisi. [Cette cassette audio] vous aidera à entrer en contact avec les vôtres.
- [Vous pouvez apprendre à] entrer en contact avec votre ange gardien et être sensible au monde angélique dans votre vie quotidienne. Apprenez comment vous brancher sur les hautes fréquences de l'Esprit, comment être plus conscient de la présence des anges et des esprits naturels, et comment communiquer avec ces êtres pleins d'amour afin de développer une connaissance plus approfondie de votre propre place dans la Création.
- [Ce livre] nous permet de commencer à ouvrir nos cœurs à ces protecteurs joyeux et réconfortants, afin que nous puissions élever nos consciences vers une nouvelle dimension.
- Tous les ouvrages qui composent cette collection unique mettent l'accent sur la coopération entre les humains et les anges dans la création de notre vie intérieure et même de la nature. Le lecteur pourra lui-même explorer les visions riches et variées de ces anciens esprits insaisissables qui nous inspirent depuis si longtemps.
- Les auteurs vous apprennent les neuf manières utilisées par vos anges personnels pour vous protéger, comment faire appel à votre propre ange gardien, et comment obtenir de l'aide de votre ange dans tous vos besoins, petits ou grands. Vous découvrirez également la Hiérarchie Angélique et vous apprendrez le vrai langage du Royaume des Anges !
- (...) nous montre comment être les co-créateurs avec les anges et le Royaume du Ciel sur la Terre. Des exercices spécifiques et des méditations vous aideront à communiquer avec des anges qui attendent d'être invités dans votre vie !
- L'inspiration venant des anges et des Muses est encore possible. En plus d'un enseignement pratique sur les techniques de l'écriture et de l'art, le lecteur pourra explorer le monde des anges à travers des voyages guidés, centrés sur les mandalas. Il apprendra ainsi à utiliser des forces saisonnières, il découvrira le pouvoir des couleurs sur nous, et il s'initiera au langage des couleurs et de la lumière utilisé par les anges. Inclut également de nombreux témoignages de personnes qui ont pris conscience de leurs talents créatifs lorsqu'elles ont commencé à jouer avec les anges.
- ... offre une méthode complète pour apporter la lumière guérissante de l'âme, l'Ange Solaire, et les guérisseurs angéliques dans le corps physique. Enseignée dans des ateliers durant les huit dernières années, cette méthode facile a conduit des milliers de personnes vers la guérison et le renouvellement des cellules de leur corps. Les anges guérisseurs travailleront de concert avec le traitement que vous êtes en train d'utiliser. Comprend un tableau sur les questions relatives à la guérison, les couleurs et les images à utiliser pour des maladies particulières.
- En combinant votre signe astral et une bougie d'une couleur déterminée, vous pourrez obtenir la sagesse et la touche de magie que vous désirez dans votre vie en appelant les anges. Ce livre contient un grand nombre de secrets spirituels qui guideront le lecteur vers le succès et la puissance.
La plupart de tout ce que nous venons de voir n'est guère plus que de la divination occulte ou de la sorcellerie, qui sont tout à fait dans le style du mysticisme du Nouvel Age. Tout ce que nous avons dit au chapitre 1 à propos des dangers concernant les mystiques "visites guidées au ciel" s'applique également à ces tentatives d'entrer en communication avec des esprits.
Je n'ai aucun doute que certains de ceux qui affirment communier avec les anges ont réellement établi un lien avec des êtres angéliques – bien que d'une manière différente de celle qu'ils escomptaient. L'Ecriture nous avertit clairement que Satan et ses messagers peuvent souvent apparaître déguisés en anges de lumière (2 Co 11:13-15). En d'autres termes, les êtres démoniaques tirent avantage de la crédulité de personnes qui cherchent à tout prix à entrer en communication avec le monde des esprits. Cette "angélomanie" n'est donc en réalité rien d'autre que de l'occultisme, avec tous les effets horribles que l'occultisme véhicule avec lui. De nombreuses personnes se sont retrouvées sous un esclavage démoniaque puissant, et les chrétiens doivent être sérieusement mis en garde contre des pratiques semblables.
Malheureusement, la réponse évangélique à "l'angélomanie" a été très timide. Il y a même déjà des livres prétendument "chrétiens" sur les anges, qui racontent avec une grande vivacité des "histoires vraies concernant les anges", et où des récits palpitants de chrétiens qui auraient parlé avec les anges se multiplient. Comme toujours, les évangéliques se laissent embobiner par les tendances folles du monde. Malheureusement, cet engouement-là est source de graves dangers pour les chrétiens.
Comme le suggère 2 Corinthiens 11:15, "il n'est pas étrange" pour un démon de se déguiser en un ange accueillant. De plus, malgré la prédominance de récits fantastiques sur les interventions des anges dans la vie des hommes (par exemple, des anges qui délivrent des missionnaires des cannibales, et d'autres histoires de ce genre), il n'y a aucun moyen concret de vérifier de tels récits – excepté pour les récits bibliques. Cela ne signifie pas pour autant que ce n'est pas la main d'un ange invisible qui vous a mystérieusement saisi alors que vous étiez sur le point de faire une chute dans les escaliers. Mais cela signifie qu'il est absolument impossible de savoir avec certitude s'il s'agissait d'un ange ou non, même si nous savons avec certitude que c'est la providence de Dieu qui nous préserve de désastres qui pourraient s'abattre sur nous. Que Dieu utilise des anges comme ses instruments particuliers dans certaines circonstances ou non, c'est Dieu, et non les êtres angéliques, qui devrait être l'objet de notre reconnaissance et de notre louange.
L'Ecriture enseigne que les anges exercent un ministère en faveur des saints (Hé 1:14) et que certains ont logé des anges, sans le savoir" (Hé 13:2). Et, pour cette même raison, nous sommes invités à montrer de la bienveillance et à exercer l'hospitalité envers des étrangers. Mais le langage de l'Ecriture nous montre que ce genre d'incidents est rare. La clé pour comprendre ce verset se trouve dans l'expression sans le savoir. D'après l'Ecriture, il est certainement possible d'héberger un ange. Mais, en toute probabilité, si une telle chose devait se produire, vous ne le sauriez pas. L'Ecriture ne nous encourage à aucun moment à nous adonner à un fétichisme angélique ou à sonder la vie quotidienne afin d'y trouver la trace d'une présence angélique.
Les récits qui remplissent les devantures et les étagères des librairies de nos jours sont des histoires invérifiables. Ce sont peut-être des expressions extraordinaires de la divine providence, mais ce ne sont pas des récits authentiques d'une réelle intervention angélique. Le fait même de faire une "fixation" sur les anges est un élément douteux en soi, et cela causera sans aucun doute bien plus de dommage spirituel que de bien.
Que dit l'Ecriture à propos des anges?
Un article récent publié dans le journal Moody faisait la critique de ce vent de folie angélique. Cet excellent article incluait une citation d'un professeur de théologie, Ed Glasscock, qui dit: "La Bible ne donne pas beaucoup d'explications ou d'informations sur les anges. Elle ne fait que rendre compte de leur activité de manière sporadique". Je suis d'accord avec lui. Si nous nous basons uniquement sur les informations de source biblique, les anges nous laissent avec bien plus de questions que de réponses fondées sur une connaissance précise dans ce domaine. Nous savons que les anges exercent un ministère en faveur des saints et qu'ils interviennent même dans les affaires des hommes de temps en temps, mais nous devons reconnaître que nous savons bien peu de choses sur la manière dont cela se produit. D'ailleurs, il nous est même déconseillé d'explorer des domaines ou des dimensions spirituelles au-delà de ce qui nous est révélé dans l'Ecriture: "Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité" (De 29:29).
Néanmoins, l'Ecriture nous révèle un grand nombre de choses sur ces créatures merveilleuses que sont les anges. Et, puisque nous aurons à passer l'éternité en leur compagnie, il peut être utile, dans cette étude sur le ciel, de voir tout ce que dit l'Ecriture sur les anges et leur rôle.
L'Ecriture utilise plusieurs expressions pour décrire les anges. Ainsi, ils sont appelés "les fils de Dieu" dans le Psaume 89:6 (cf. Job 1:6; 2:1; 38:7); elohim (littéralement, "des dieux" ou "Dieu" – Ps 8:6); "l'assemblée des saints" (Ps 89:6); "les étoiles du matin" (Job 38:7), "des chefs" (Da 10:13); et enfin, "les dominations et les autorités" (Eph 3:10).
Si vous étudiez la Bible, vous y verrez des anges au troisième ciel, dans la demeure de Dieu, l'adorant sans cesse. Vous les verrez dans le deuxième ciel, traversant l'univers, et servant Dieu de diverses manières. Vous les trouverez également au premier ciel, intervenant même dans les affaires des hommes de temps en temps.
Comment les anges furent créés
Les anges sont des êtres créés. Ils ne sont pas des demi-dieux. Ils n'ont aucun attribut de la divinité, tel que l'omniscience ou l'omniprésence. Ils ne vécurent pas de toute éternité. Ce sont des créatures. Néhémie nous dit: "C'est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux t'adore" (Né 9:6). Ce passage indique clairement que Dieu créa les anges. Il suggère également que les anges – comme toutes les autres créatures dotées d'intelligence – furent créés dans le but de rendre gloire à Dieu, et non pas de recevoir l'adoration pour eux-mêmes. En fait, dans tous les passages de l'Ecriture où les anges reçoivent une adoration de la part des hommes, ils s'empressent de réprimander l'adorateur pour cette adoration mal placée, et ils dirigent l'adoration vers Dieu seul (cf. Ap 19:10; 22:8-9).
Le Psaume 148 confirme que les anges ont été créés comme des êtres qui adorent leur Créateur:
"Louez-le, vous, tous ses anges! Louez-le, vous, toutes ses armées! Louez-le, soleil et lune! Louez- le, vous toutes, étoiles lumineuses! Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux! Qu'ils louent le nom de l'Eternel! Car il a commandé, et ils ont été créés." (Paume 148:2-5)
Deux textes bibliques présentent Yahvé en tant que celui qui créa les anges: Néhémie 9:6 ("C'est toi, Eternel [en hébreu: yhwh], toi seul, qui as fait les cieux... et toute leur armée"), et le Psaume 148:5 ("Car [Yahvé] a commandé, et ils ont été créés"). L'Ecriture affirme par ailleurs que c'est Jésus qui créa toutes choses, y compris les anges, ce qui constitue une des preuves les plus importantes en faveur de sa divinité. En Colossiens 1:16, nous pouvons lire: "Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui". Dans ce passage, Paul défend explicitement la divinité de Jésus, contrairement aux affirmations de certains selon lesquelles il n'était qu'un être créé comme les autres. (D'ailleurs, la secte des Témoins de Jéhovah enseigne que le Christ est un archange – le plus élevé des êtres qui furent créés.) Paul réfute catégoriquement un tel enseignement en déclarant que Christ lui-même est celui qui a créé toute chose – incluant tous les êtres angéliques qui existent. Par conséquent, Jésus ne peut pas être simplement l'incarnation d'un ange. Il est Yahvé incarné.
Paul se réfère souvent aux anges comme à "des dominations et des autorités" qui demeurent et qui gouvernent dans les lieux célestes (cf. Eph 6:12). La hiérarchie précise de ce gouvernement céleste ne nous est pas révélée, mais il semble que l'organisation hiérarchique des anges suit une chaîne de commande divinement structurée. L'Ecriture dans son ensemble les décrit comme une vaste armée céleste. Christ, qui est leur créateur, occupe ainsi une position d'autorité qui leur est largement supérieure. Lui seul se trouve à la droite du Père, "au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir" (Eph 1:21). L'Ecriture une fois de plus fait une distinction nette entre Christ, qui est éternel (Jn 1:1), et les anges, qui ne sont que des êtres créés. Christ "est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui" (Col 1:17).
Par ailleurs, la doctrine selon laquelle les anges sont des êtres créés s'accorde parfaitement avec 1 Timothée 6:15-16, qui affirme que Jésus Christ est "le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité".
L'Ecriture nous enseigne que les anges sont apparus assez tôt dans le processus de la création. Dans la description de l'établissement des fondations de la terre, Job nous dit que "les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie" (Job 38:7). Ainsi, les anges étaient présents lors de la formation de notre monde. Et, puisque les anges sont des êtres qui ne se reproduisent pas (Mt 22:30), il apparaît qu'ils sont tous le fruit d'un acte créateur unique. A un ordre de Dieu, un nombre indéfini de créatures vint à l'existence, chacune étant unique et différente des autres. Comme ils ne se reproduisent pas, ils ne peuvent pas se multiplier. Et comme ils ne meurent pas, leur nombre ne décroît pas non plus.
Combien d'anges y a-t-il? L'Ecriture ne nous donne aucune indication sur leur nombre. Nous savons cependant que, lors de la naissance de Jésus-Christ, "une multitude de l'armée céleste" était présente (Lc 2:13). Lors de son arrestation, Jésus dit que, s'il le voulait, une simple prière adressée à son Père lui apporterait le soutien de douze légions d'anges. Ceci représente entre 78 000 et 144 000 anges. Pensez-y: si Jésus avait eu besoin de 144 000 anges, ils seraient accourus instantanément. Il n'y a cependant aucune raison de penser que "douze légions" représentent le chiffre global des anges qui existent. En réalité, l'Ecriture nous indique que leur nombre est bien plus considérable.
L'Ecriture évoque souvent le nombre immense des anges en les comparant aux étoiles. Le même terme, "l'armée des cieux", est utilisé pour parler tantôt des étoiles (De 17:3), tantôt des anges (1 Rois 22:19). Les anges sont même appelés "les étoiles du matin" en Job 38:7. Il ne fait aucun doute que ces passages soulignent leur splendeur et leur très grand nombre. Les scientifiques disent qu'il y a plusieurs milliards d'étoiles dans l'univers. Y aurait-il autant d'anges? Oui.
En Apocalypse 5:11, l'apôtre Jean écrit: "Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône, des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers". Considéré littéralement, cela représente plus d'un milliard. Cependant, l'apôtre utilise cette expression probablement pour véhiculer l'idée d'un nombre incalculable.
C'est précisément ce qu'indique Hébreux 12:22: "Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges". Comme les étoiles du ciel et les grains de sable sur la plage, le nombre est tout simplement trop grand pour être compté. Il n'y a cependant aucun doute quant au fait que Dieu lui-même connaît leur nombre précis. Mais c'est un nombre tellement grand que nous ne serions pas capables d'en comprendre l'immensité.
Quand les anges tombèrent
Satan et les démons sont des anges déchus. Tout ce que nous savons de la chute de Satan nous est présenté de manière plutôt discrète dans l'Ecriture. Satan semble être la vraie cible de quelques messages adressés à des gouvernants terrestres. Ces gouvernants étaient tellement mauvais que nous pouvons supposer que Satan demeurait en eux. Ainsi, les messages adressés à ces rois méchants semblent dirigés vers Satan en personne. Par exemple, bien que les paroles d'Esaïe soient adressées au roi de Babylone, elles s'adressent en réalité à Satan (nommé "Lucifer" dans la traduction latine):
"Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse." (Esaïe 14:12-15)
Satan avait l'intention évidente d'usurper le trône de Dieu. C'est la raison pour laquelle les portes du ciel lui furent fermées.
Dans Ezéchiel 28, nous trouvons un message adressé au roi de Tyr qui, au-delà du roi lui-même, semble s'appliquer à Satan, qui avait certainement fait demeure dans le cœur du roi. Nous pouvons affirmer cela à cause de l'allusion à sa tromperie à l'égard d'Eve dans le jardin d'Eden:
"Fils de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes." (Ezéchiel 28:12-16)
Lorsque Lucifer tomba, il emporta avec lui un tiers des anges (Ap 12:3-4). Ces anges tombés ne sont rien d'autre que des démons, dont certains affligent encore la terre jusqu'à aujourd'hui – et le feront jusqu'à ce qu'ils soient détruits par la main du jugement de Dieu (Ap 20:10).
A quoi ressemblent les anges
Les anges sont des personnes. Cela signifie que ce sont des êtres dotés de tous les attributs de la personnalité: l'intelligence, les sentiments et la volonté. Ils ont leur propre caractère et leur personnalité.
Dans le passage d'Ezéchiel 28 ci-dessus qui décrivait la chute du "chérubin protecteur, aux ailes déployées", Dieu lui dit: "Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté" (v. 12). L'archange qui chuta et qui devint Satan était certainement la plus intelligente de toutes les créatures de Dieu.
Dans l'Ecriture, les anges sont souvent décrits comme des êtres hautement intelligents. Ainsi, en Matthieu 28:5, lorsque les deux Marie ont trouvé vide la tombe de Jésus au matin de la résurrection, "l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié". Les anges communiquent. Ils peuvent parler avec les hommes. Ils savent des choses que nous -mêmes ignorons. Ce sont de toute évidence des créatures dotées de capacités intellectuelles.
Cependant, les anges ne sont pas omniscients. 1 Pierre 1:12 nous dit que l'Evangile contient des vérités "dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards". Il y a donc des choses qu'ils ne peuvent saisir. Toutefois, leur simple désir d'en savoir plus prouve que ce sont des êtres intelligents.
Les anges sont également capables d'exprimer des émotions. N'oublions pas qu'ils chantaient au moment de la création (Job 38:7). De même, "il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent" (Lc 15:10). Ce verset nous parle sans doute de la joie de Dieu pour le salut de ses élus. Mais cette joie est également partagée par les anges. Nous trouvons ce passage dans la parabole de Jésus décrivant une femme qui a perdu une pièce d'argent. Elle balaie la maison, prend une bougie et cherche dans toute la maison jusqu'à ce qu'elle l'ait trouvée. Ensuite, "elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé la drachme que j'avais perdue" (v. 9). Puis, le verset 10 nous dit: "De même" il y a de la joie pour le salut d'un pécheur. Ceci implique de toute évidence que Dieu se réjouit dans la présence des anges afin qu'ils puissent partager sa joie ! Nous avons toutes les raisons de penser qu'ils sont capables d'exprimer également leurs émotions.
Je crois qu'un culte raisonnable est impossible sans émotion. Il est certain qu'une émotion aveugle ne peut se comparer avec un culte authentique, mais une adoration "en esprit et en vérité" – le genre d'adoration que Dieu cherche de notre part (Jn 4:23) – est impossible s'il n'y a pas de sentiments authentiques. La forme la plus pure d'adoration implique une réjouissance dans la vérité (cf. 1 Co 13:6). Le fait que l'Ecriture nous montre les anges souvent en position d'adoration autour du trône de Dieu indique qu'ils éprouvent des émotions. Voyons la manière dont Esaïe décrit l'adoration des anges autour du trône de Dieu:
L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!" (Esaïe 6:1-3)
La description que fait Esaïe de ces créatures majestueuses établit de manière irréfutable qu'elles ne sont pas de simples machines, ou des animaux, mais qu'elles sont d'une grande intelligence élevée et capables des émotions les plus profondes accompagnant l'adoration spirituelle la plus élevée.
Il est également clair qu'ils ont une volonté. Le péché de Lucifer consistait en son orgueil, un orgueil résultant d'une volonté délibérée. Il se dit en son cœur, "Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut" (Es 14:13-14).
Dieu lui-même fait appel à la volonté des anges. Hébreux 1:6 nous enseigne l'ordre de Dieu le Père aux anges, lors de la naissance de son Fils: "Que tous les anges de Dieu l'adorent!" L'obéissance à un ordre implique l'exercice de la volonté.
Les anges ont non seulement tous les attributs de la personnalité, mais ce sont également des créatures nobles, d'un rang légèrement supérieur aux humains en majesté et en autorité. Lorsque Christ est devenu homme, l'Ecriture dit qu'il fut "abaissé... au-dessous des anges" (Hé 2:7). Les anges occupent donc une place plus élevée que la nôtre – au moins pour le moment. Un jour, l'humanité rachetée jugera les anges – et ceci peut impliquer que nous régnerons également sur eux au ciel. Paul écrivit: "Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?" (1 Co 6:3). Jésus promit aux églises d'Asie Mineure que "celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône" (Ap 3:21). Le fait de partager le trône de Christ peut également impliquer que nous régnerons sur les anges. Si tel est le cas, cette pensée est tout simplement stupéfiante.
Que font les anges?
La vie et le monde des anges sont en tous points comparables aux nôtres. Les anges sont tout autant impliqués dans leur monde, ils sont tout aussi actifs et leur vie et leur monde sont tout aussi complexes que les nôtres. Bien qu'ils soient dans des dimensions différentes, nos mondes respectifs peuvent entrer en contact. Au moins une partie de l'activité des anges est liée aux affaires de ce monde. Hébreux 1:14 appelle les anges des "esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut".
Martin Luther croyait que ce service auprès de la chrétienté et de l'Eglise était la raison même pour laquelle les anges furent créés. Nous ne savons si telle est l'activité principale des anges, mais cela est certainement l'une de leurs tâches. (Les fonctions des anges peuvent être en rapport avec le rang des individus, comme semble l'indiquer leur hiérarchisation stricte.)
En tant qu'envoyés pour exercer un ministère en faveur des élus, les anges sont sans aucun doute très actifs dans les affaires des hommes. Ils restent en général invisibles et l'Ecriture ne nous encourage pas à sonder la manière dont ils interviennent. Nous ne sommes pas invités à essayer de discerner l'action des anges dans notre vie. Toutefois, l'Ecriture nous rappelle de faire preuve d'une hospitalité digne de Christ, car nous ne savons jamais quand ou sous quelle apparence nous pouvons accueillir un ange. Colossiens 2:18 avertit les croyants de ne pas devenir des adorateurs des anges, et de ne pas fonder nos doctrines sur des visions.
Dans Hébreux 1:14, les anges sont spécifiquement désignés sous le terme d"'esprits", ce qui implique qu'ils n'ont pas de corps matériel. Néanmoins, sur l'ordre de Dieu, ils peuvent revêtir une forme visible. Ils prennent alors la ressemblance d'un homme, comme nous le montrent tous les cas de ces manifestations rapportés dans l'Ecriture. En se référant à ces apparitions angéliques, la Bible emploie toujours des pronoms masculins. Par exemple, en Genèse 18–19, alors que des anges vinrent rendre visite à Abraham et faire un tour à Sodome, ils prirent une apparence entièrement humaine. Ils s'assirent avec Abraham. Ils mangèrent avec lui. Ils marchèrent avec lui. Ils communiquèrent avec lui dans un langage humain. Chaque détail de leur aspect physique avait l'apparence humaine.
A d'autres moments, des anges apparaissaient en tant qu'hommes, mais dotés de capacités extraordinaires, et même surnaturelles.
En Matthieu 28:3, par exemple, l'ange qui apparut près de la tombe vide de Jésus n'était pas un homme comme les autres: "son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige."
Les apparitions des anges dans la Bible – contrairement à l'imagerie populaire – furent souvent traumatisantes et effrayantes pour les personnes qui y assistèrent. Quand un ange apparut à Marie, dès le moment même où il la salua, elle fut "troublée par cette parole, [et elle] se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation" (Lc 1:29). Quand un autre ange apparut aux bergers qui étaient présents lors de la naissance de Jésus, "ils furent saisis d'une grande frayeur" (Lc 2:9). Lorsque les soldats romains qui gardaient la tombe de Jésus remarquèrent l'ange qui se trouvait là, ils "tremblèrent de peur, et devinrent comme morts" (Mt 28:4).
A chaque fois que dans l'Ecriture des anges apparaissent à des personnes, ils assument le rôle de messager. En réalité "messager" est le sens premier du mot grec angelos. Ainsi, les anges remplissent en quelque sorte le ministère de messagers célestes, comme en témoignent de nombreux exemples dans l'Ecriture. L'ange qui se présenta devant Marie s'annonça en ces mots: "Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler" (Lc 1:19). En cette occasion particulière, et certainement en raison de l'importance du message sacré, ce fut l'archange du plus haut rang, demeurant dans la présence même de Dieu, qui fut envoyé vers Marie.
Finalement, comme nous l'avons déjà vu, les anges sont constamment présents autour du trône de Dieu. L'adoration est clairement présentée comme étant l'une de leurs fonctions principales (cf. Es 6:3; Ap 4:6-9; 5:9-12).
Quelle sera notre relation avec les anges au ciel?
L'Ecriture enseigne que, une fois au ciel, nous rejoindrons les anges dans l'adoration de Dieu autour de son trône. Apocalypse 4:4 décrit la toute première scène dont Jean fut témoin: "Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or". Ces vieillards représentent l'Eglise. La présence de ces trônes permanents indique que le peuple racheté adorera pour toujours son Dieu aux côtés des anges.
Jean poursuit sa description des créatures merveilleuses qui adorent Dieu continuellement, et il ajoute ceci au verset 8: "Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!" Infatigables dans leur ministère, ils offrent le culte le plus pur et le plus parfait jour et nuit, comme Esaïe l'a décrit dans sa vision (cf. Es 6:3).
"Quand les êtres vivants rendent gloire, honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées." (Apocalypse 4:9-11)
Apocalypse 5:8-12 dépeint une scène semblable, où des milliers de voix chantent la gloire de Dieu et de l'Agneau.
Tel est le chant du ciel. Qu'il me tarde de l'entendre! Qu'il me tarde de l'entonner d'une voix glorifiée, de faire partie de ce chœur grand et glorieux des rachetés, en compagnie de toute l'armée du ciel.
Lorsque nous entendrons ce chant, toutes les misères terrestres s'évanouiront en un instant. Toutes nos peines cesseront enfin, toutes nos larmes seront asséchées, et il ne restera que la félicité pure du ciel et notre parfait bonheur d'être avec Dieu – pour toujours.
Un dernier mot au lecteur
Nous avons atteint la fin de notre brève étude sur le ciel et ses habitants. Même si j'ai réussi à faire naître en vous une image de la gloire du ciel, de simples mots ne sauront jamais exprimer la véritable splendeur du paradis tel que nous le verrons dans sa plénitude majestueuse. J'espère néanmoins que votre cœur est palpitant, comme le mien, lorsqu'il contemple la grâce incomparable de Dieu, qui a daigné manifester sa bonté à l'égard de créatures insignifiantes comme vous et moi – des personnes qui ont régulièrement péché contre lui – et qui nous fera demeurer dans sa maison pour toujours. Nos esprits humains ne peuvent pas concevoir toute la grandeur du don merveilleux de Dieu qui nous invite à partager la gloire du ciel. Apprécier à sa juste mesure une telle grâce et une telle miséricorde dépasse nos facultés de compréhension. Seulement dans l'éternité céleste nous saurons exprimer pleinement la louange et la reconnaissance dues à Dieu. Et même là, nous les chanterons pour toute l'éternité – sans jamais commencer à épuiser la richesse de la grâce de Dieu.
Si cette étude a suscité en vous un désir d'avoir part à la gloire et à la bénédiction du ciel, alors l'objectif de mon livre a été atteint.
Ma prière pour vous, cher lecteur, est que vous puissiez élever votre regard par delà les réalités passagères de ce monde et entr'apercevoir la gloire du ciel. Et, ayant pu saisir un petit rayon de la lumière éclatante du ciel, puissiez-vous être comme cet homme qui a trouvé un trésor dans un champ et qui a vendu tous ses biens terrestres pour l'acheter (Mt 13:44). Si vous n'avez jamais mis votre confiance en Jésus-Christ pour votre salut, puissiez-vous vous approcher de lui dès maintenant pour le pardon et la purification de vos péchés, et recevoir la robe blanche de sa justice.
Tout ce qui est glorieux, tout ce qui est élevé, tout ce qui est béni nous attend au ciel. J'espère que vous avez pris cette direction dans votre vie et que votre cœur languit après la rencontre avec Christ.
Car le ciel est peut-être plus proche que vous ne le pensez. Comme l'a écrit l'apôtre Paul,
"Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l'ivrognerie, de la luxure et de la débauche, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises." (Romains 13:11-14)