livres retranscrits ligne w

 

Chapitre 22. La glorification, à la mort

Comme nous l'avons vu précédemment, notre salut comprend le passé, le présent et l'avenir. Si nous avons accepté Christ comme Sauveur, la justification (déclaration de Dieu que notre culpabilité est couverte), concerne le passé. La sanctification traite du présent. La glorification est ce qui arrive au chrétien à la mort et ensuite.

2 Thessaloniciens 1:4-10 Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus; notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint et avec une pleine persuasion; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous. Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup d’afflictions, avec la joie du Saint-Esprit, en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe. Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais encore votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler. Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
La Bible parle ici de ce que nous pouvons tous observer dans le monde entre nous. Il est évident que tous les comptes ne sont pas réglés dans cette vie. Les chrétiens sont souvent persécutés, alors que les méchants semblent prospérer. Ce texte de l'Ecriture montre que le fait même des inégalités de cette vie prouve qu'il y aura un jugement de Dieu, qui est absolument juste. Alors les comptes seront soldés.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Quand nous acceptons Christ comme Sauveur, promesse nous est faite d'un salut éternel, qui ne se termine pas avec cette vie.

Psaume 23:6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Le mot "maison" a le sens ici de "famille". Ainsi, ce verset enseigne que, après avoir accepté Christ comme Sauveur, je fais partie de la famille de Dieu, et pour la durée de cette vie, et pour l'éternité. Pour le chrétien, mourir c'est comme passer d'une pièce de la maison à une autre.

Ecclésiaste 12:9 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
Remarquez la distinction explicite établie ici entre le corps et l'âme, au moment de la mort. La mort physique est la séparation de l'âme et du corps.

Luc 23:39-43 L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant, N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l’autre le reprenait, et disait, Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus, Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit, Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
A la mort du chrétien, son corps est mis dans la tombe, mais son âme est immédiatement avec Christ.

Actes 7:54-59 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit, Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait, Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
Quand le chrétien meurt, son âme est immédiatement dans la présence de Christ.

2 Corinthiens 5:6 et 8 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur
8 nous sommes pleins de confiance, et aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
Pour le chrétien, la mort n'est pas quelque chose à redouter. Elle nous introduit dans ce qui est supérieur à ce que nous possédons maintenant.

Luc 9:28-36 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui, c’étaient Moïse et Elie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit, Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu’il disait. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit, Celui-ci est mon Fils élu, écoutez-le! Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.
Moîse mourut et fut enterré près de mille cinq cents ans avant l'événement que décrit ce passage. Pourtant, les disciples le reconnurent, bien qu'ils ne l'aient jamais vu et que, pour autant que nous le sachions, son corps soit encore dans la tombe. Quand nous mourrons, nous pouvons nous attendre à reconnaître nos bien-aimés et d'autres chrétiens, même si leurs corps sont encore dans la tombe.

Actes 7:59-60 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait, Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte, Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.
L'âme d'Etienne fut immédiatement dans la présence de Christ, mais son corps "s'endormit".

1 Thessaloniciens 4:13-14 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés.
Quand un chrétien meurt, son âme rejoint immédiatement Christ; la Bible dit que son corps est endormi en Christ. Le Seigneur s'intéresse à nos corps aussi bien qu'à nos âmes.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris