livres retranscrits ligne w

 

Chapitre 6. Les prophéties de l'Ancien Testament concernant le Messie

Après Sa résurrection, Christ rencontre deux disciples qui allaient à Emmaüs; ils ne Le reconnurent pas. Avant de se faire connaître, Christ leur parla. Voici ce que la Bible rapporte de cette conversation:
"Commençant par Moïse et par tous les prophètes, Il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui Le concernait" (Luc 24:27).

En d'autres termes, sur ce chemin d'Emmaüs, le Seigneur revint à l'Ancien Testament pour expliquer à Ses disciples nombre de choses qui Le concernaient dans l'Ancien Testament et dont Sa vie, Sa mort et Sa résurrection avaient été l'accomplissement. Les textes de l'Ancien Testament ci-dessous mentionnés prédisent l'avènement du Messie. Le mot hébreu "Messie" est traduit par "Christ" en grec; le premier est donc employé dans l'Ancien Testament, le second dans le Nouveau.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais sélective.

Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
L'homme vient de pécher. Dieu, qui avait créé l'homme parfait, lui fournit l'occasion de Lui obéir et de Lui prouver son amour, mais l'homme désobéit. Dieu fit alors une promesse à l'humanité: un Messie viendra qui, Lui, vaincra. Ce Messie naîtra d'une femme.

Genèse 9:26 Il dit encore: Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Le temps a passé. Nous arrivons à Noé. La promesse, donnée en Genèse 3:15 à tout le genre humain, sa précise maintenant; cette promesse-ci est limitée à une partie de l'humanité: la postérité de Sem, les Sémites; ce sont les peuples qui, aujourd'hui, descendent des Assyriens, des Babyloniens, des Egyptiens, des Hébreux, des Arabes et de nombre d'autres.

Genèse 12:3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Le temps passe encore. La promesse du Messie à venir se précise encore; elle passe des Sémites à un homme: Abraham. Le Sauveur naîtra, issu de sa famille, c'est-à-dire des Juifs.

Genèse 49:10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent.
Après Abraham vint Isaac, puis Jacob, qui eut douze fils. Ce passage précise la branche de laquelle le Messie sortira. Il naîtra dans la tribu de Juda.

Exode 12:46 On ne la mangera que dans la maison; vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os.
Nous examinerons un aspect différent de l'image du Messie promis. Ce texte fut écrit près de mille cinq cents ans avant Jésus-Christ; ceux cités ci-dessus sont même antérieurs. Moïse déclare ici qu'aucun des os de l'agneau pascal préfigurant le Messie qui devait venir ne devait être brisé. Remarquez avec quel soin Jean 19:31-36 (ci-dessous) souligne qu'aucun os de Christ n'a été brisé, bien qu'il ait été crucifié et que les deux brigands crucifiés avec Lui aient eu les jambes rompues.

Jean 19:31-36 31 Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, - car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, - les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompe les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlève. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Ces choses sont arrivées, afin que l’Ecriture soit accomplie, Aucun de ses os ne sera brisé.

Deutéronome 18:15 L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi, vous l’écouterez!
Ce passage date lui aussi du XVe siècle avant Jésus-Christ; Moïse y dévoile quelque chose d'autre quant au Messie. Il parle ici de Son œuvre. Tout d'abord, il sera prophète - un prophète exceptionnel et unique. Selon l'Ecriture, un prophète n'est pas obligatoirement quelqu'un qui prédit l'avenir; c'est quelqu'un qui parle aux hommes de la part de Dieu.

2 Samuel 7:16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
La promesse se précise plus encore: issu de la tribu de Juda, Christ naîtra d'une famille particulière, de la lignée royale de David.
Lire Matthieu 1:1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.
et 22:42 ...en disant, Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent, De David.

Psaume 2:2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint?
L'image de ce que sera Christ devient plus claire - ce qu'il doit être, comment il doit agir, ce qu'il doit faire s'il est vraiment le Messie, le Sauveur du monde. Le verset 7 (Je publierai le décret; L’Eternel m’a dit, Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui) déclare que le Messie doit être plus grand qu'un homme; Dieu L'appelle Son Fils.
Lire Actes 13:33 Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième, Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.
et Hébreux 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit, Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore, Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
Au verset Psaume 2:12, (Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!) chacun est fortement engagé à se mettre en rapport personnel avec ce Messie sur la base que Dieu a donnée.

Psaume 16:8-11 J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.
Nous en apprenons plus quant au Messie. Il mourra, mais Son corps ne demeurera pas dans la tombe. Il ressuscitera des morts.
Lire Actes 2:25-31 Car David dit de lui, Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance, Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

Psaume 22:1-19 Au chef des chantres. Sur "Biche de l’aurore". Psaume de David. Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n’ai point de repos. Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. En toi se confiaient nos pères; ils se confiaient, et tu les délivrais. Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus. Et moi, je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête, Recommande-toi à l’Eternel! L’Eternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime! Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, Tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère; dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours! De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux de Basan m’environnent. Ils ouvrent contre moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit. Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se séparent; mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles. Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. Et toi, Eternel, ne t’éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours!
C'est une description saisissante de la crucifixion de Christ. Les Juifs ne crucifiaient pas, ils lapidaient. La seule nation qui pratiquera la crucifixion sera Rome. Ce Psaume fut écrit à peu près mille ans avant que Jésus ne vive et ne meure; cependant la description qu'il donne de la mort de Jésus est la description parfaite de la crucifixion. Remarquez aussi les nombreux détails prophétiques qui s'accomplissent lors de la mort de Christ.

Psaume 41:10 Celui-là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.
Quand ce Messie viendra, il sera trahi par celui qui avait Sa confiance. Jésus fut trahi par Judas.
Lire Jean 13:18 Ce n’est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse, Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
et Actes 1:16 Hommes frères, il fallait que s’accomplisse ce que le Saint-Esprit, dans l’Ecriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.

Psaume 69:10 Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi.
Cette phrase a été citée à propos de Jésus lorsqu'il chassa du Temple ceux qui en avaient fait une maison de trafic.
Lire Jean 2:17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit, Le zèle de ta maison me dévore.

Psaume 69:22 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.
C'est exactement ce qui arriva à Jésus lors de Sa mort.
Lire Matthieu 27:34 et 48 Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire.
48 Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire.

Psaume 110:1-4 De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance, Domine au milieu de tes ennemis! Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. L’Eternel l’a juré, et il ne s’ en repentira point, Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
Moïse déclara, cinq cents ans avant que ce Psaume soit écrit, que le Messie serait prophète. Ce texte précise qu'il sera également sacrificateur. Un sacrificateur diffère d'un prophète: le prophète parle aux hommes de la part de Dieu, le sacrificateur représente les hommes devant Dieu.
Lire Actes 2:32-34 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même, Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite,

Esaïe 7:14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
C'est un signe prodigieux. Lorsque le Messie viendra, il naîtra d'une mère humaine; Il n'aura pas de père selon la chair.
Lire Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Esaïe 9:5-6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours, Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.
Remarquez les noms donnés au Messie promis. Manifestement, Il sera plus qu'un homme, Il sera également Dieu.

Esaïe 42:1-3 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon Esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’ éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.
Esaïe 42:6-7 Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
Nous savons déjà que le Messie naîtra d'une femme, sera dépourvu de père humain et qu'il sera Dieu. Il sera aussi le serviteur qui ouvrira la voie de la bénédiction, tant aux Juifs qu'aux païens.
Lire Matthieu 12:17-21 afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n’entendra sa voix dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice. Et les nations espéreront en son nom.
et Luc 2:32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple.

Esaïe 50:6 J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.
Nous apprenons ici quelque chose des souffrances que Jésus endurera. Le Nouveau Testament déclare que c'est exactement ce qui Lui est arrivé. Les Juifs Le battirent, ils Le frappèrent, ils Lui firent subir tout ce qui était possible pour Le faire souffrir, et, surtout pour L'humilier.
Lire Matthieu 26:67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets
et Matthieu 27:26 Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.

Esaïe 52:13 - 53:12 Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu. Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel? Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’ait point commis de violence Et qu’il n’y ait point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.
Il devra être un sacrificateur unique en son genre, puisqu'Il portera Lui-même nos péchés. Ce sera un Messie qui souffrira, qui mourra pour nous.

Jérémie 31:15 Ainsi parle l’Eternel, On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d’être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
Le Nouveau Testament dit que cette prophétie fut accomplie à la lettre quand le roi Hérode, averti par les mages de la naissance du Messie promis, tenta de Le supprimer en ordonnant le massacre des petits enfants.
Lire Matthieu 2:17-18 Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète, On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations, Rachel pleure ses enfants, Et n’a pas voulu être consolée, Parce qu’ils ne sont plus.

Michée 5: Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont les activités remontent aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
Ce passage dévoile le nom exact de la ville où naîtra le Messie: la ville de Bethlehem. Il déclare aussi que l'origine du Messie remonte aux jours de l'éternité.
Lire Matthieu 2:6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

Zacharie 9:9 Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.
Nous arrivons maintenant au troisième aspect de l'œuvre de Christ. Moïse a dit qu'Il sera prophète. Les Psaumes et Esaïe Le désignent comme sacrificateur. Zacharie déclare clairement qu'il sera roi. Quand Jésus fit Son entrée triomphale à Jérusalem peu avant Sa mort, Il accomplit littéralement cette prophétie.
Lire Matthieu 21:5 Dites à la fille de Sion, Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.

Zacharie 11:11-13 Elle fut rompue ce jour-là; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c’était la parole de l’Eternel. Je leur dis, Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent. L’Eternel me dit, Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Eternel, pour le potier.
Nous apprenons ici la somme exacte que recevra Judas pour trahir Christ.
Lire Matthieu 26:15. et dit, Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent.

Jésus accomplit toutes ces prophéties à la lettre. Il est impossible que, par pur hasard, un individu quelconque accomplisse toutes les prédictions, sans parler d'assumer toutes les fonctions en cause. Mais Jésus satisfait à toutes ces exigences, parce qu'Il est ce que la Bible a dit qu'Il sera. Il est Dieu. Il est homme né d'une vierge, Celui qui a été annoncé depuis des milliers d'années. Lorsqu'Il vint, tout ce qui avait été prédit eut lieu. Les textes ci-dessus sont quelques-uns de ceux dont Jésus a dû parler avec Ses disciples sur le chemin d'Emmaüs.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris