Chapitre 1. Le Dieu de la Bible
Le Dieu de la Bible est une Personne
Ephésiens 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui;
Remarquez que Dieu a un plan, donc il pense
Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Dieu ne pense pas seulement, il agit
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Non seulement Dieu pense et agit, mais il est sensible. L'amour est un sentiment. Le Dieu qui existe est une Personne. Il pense, agit, sent - trois signes distinctifs de la personnalité. Dieu n'est ni une force impersonnelle, ni une entité englobant tout. C'est une Personne. Quand Il s'adresse à nous, Il dit "Je"; nous pouvons lui répondre "Tu".
Deutéronome 6:4 Ecoute, Israël! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
L'ancien Testament enseigne qu'il y a un seul Dieu.
Jacques 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Le Nouveau Testament déclare, lui aussi, qu'il y a un seul Dieu.
Mais la Bible enseigne également que ce Dieu unique existe en trois Personnes distinctes.
Genèse 1:26 Puis Dieu dit, Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
"Faisons…" Ceci atteste que la Divinité consiste en plus d'une Personne.
Genèse 11:7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.
Ici encore, l'accent est mis sur la pluralité des Personnes de la Divinité. Dans ce verset, comme en Genèse 1:26, les Personnes de la Trinité communiquent entre elles.
Esaïe 6:8 J’entendis la voix du Seigneur, disant, Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis, Me voici, envoie-moi.
Une fois de plus, nous voyons qu'en la Divinité coexistent plus d'une Personne.
Esaïe 44:6 Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées, Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu.
Deux Personnes de la Divinité sont citées ici: "L'Eternel, Roi d'Israël" et "son Rédempteur, l'Eternel des armées". Il 'agit de la première et de la seconde Personnes de la Trinité.
Esaïe 48:16 Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé avec son Esprit.
Le texte précédent montre que la première et la seconde Personnes de la Trinité sont distinctes; celui-ci mentionne l'existence de la troisième Personne de la Trinité, en la nommant; c'est l'Esprit.
Matthieu 3:16, 17 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles, Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Chacune des trois Personnes se manifeste, agissant distinctement. Lire également Matthieu 28:19; Jean 15:26; 1 Pierre 1:2.
Matthieu 9:2-7 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique, Prends courage, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Alors, quelques scribes dirent au-dedans d’eux, Cet homme blasphème. Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit, Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs? Car, lequel est le plus aisé, de dire, Tes péchés sont pardonnés, ou de dire, Lève-toi, et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. Et il se leva, et s’en alla dans sa maison.
Jésus-Christ revendique l'un de Ses droits naturels : le pouvoir de pardonner les péchés, faisant valoir ainsi Sa divinité.
Matthieu 18:20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
Jésus dit qu'il est partout en même temps; c'est une nouvelle affirmation de Sa divinité.
Matthieu 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
De même que Jésus est présent en tout lieu, il demeure à travers le temps.
Jean 1:1-3 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Ces versets précisent que la Personne appelée "la Parole" est Dieu et a créé toutes choses. Les versets 14 et 15 de ce chapitre attestent que "la Parole", c'est Jésus-Christ.
Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils
Jésus-Christ devra juger l'humanité entière. Seul Dieu détient cette prérogative.
Jean 8:58 Jésus leur dit, En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
Jésus déclare qu'il existait avant Abraham. Abraham vécut deux mille ans avant notre ère.
Jean 17:5, 26 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Jésus précise qu'il vivait auprès du Père; que le Père L'aimait avant la création du monde.
2 Corinthiens 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
Ce texte confirme que Christ jugera le monde.
1 Timothée 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand, Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’ Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
Christ est venu en chair, et dans ce verset Il est appelé Dieu (le terme "Dieu" figure dans plusieurs manuscrits grecs à la place de "celui").
Tite 2:13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
Traduit littéralement, le texte grec de ce verset est le suivant: "…en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire du grand Dieu et Sauveur de nous Christ Jésus…"
Ici, c'est très clair: Jésus est appelé Dieu.
Ainsi, la seconde Personne de la Trinité n'est pas seulement distincte de la première. Elle est Dieu au même titre que la première.
Luc 12:10, 12 Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire
Considérons maintenant la troisième Personne de la Trinité. Ces deux versets montrent qu'elle est Dieu; qu'elle est une Personne dans la même mesure que la première et la seconde Personnes de la Divinité.
Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Ici, est-il précisé, l'Esprit agit comme seule une personne peut le faire.
Jean 16:7-14 Cependant je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement, en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi;
la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’ annoncera.
L'Esprit, ou le Consolateur, est distinct de la Seconde Personne de la Trinité; il a la faculté d'agir en tant que personne. C'est une Personne, pas une chose.
Actes 8:29 L’Esprit dit à Philippe, Avance, et approche-toi de ce char.
Seule une personne est capable de parler.
Actes 13:2; Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit, Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.
Actes15:28; Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,
Actes 16:6, 7 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Le Saint-Esprit est une Personne.
Ephésiens 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Les textes ci-dessus montrent que le Saint-Esprit pense et agit; celui-ci précise qu'il éprouve des sentiments.
2 Pierre 1:21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Le Saint-Esprit est la Personne de la Trinité à laquelle nous devons la Bible.
Il est essentiel pour le fondement de notre foi chrétienne d'avoir présents à l'esprit les faits concernant la Trinité.
Genèse 1:26 Puis Dieu dit, Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Dès avant la création, la communication et l'amour existaient entre les Personnes de la Trinité.
2 Corinthiens 13:13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous!
L'œuvre de chacune des Personnes de la Trinité est importante. Jésus est mort pour nous sauver; le Père nous attire à Lui et nous aime; le Saint-Esprit traite avec nous.
Apocalypse 1:17, 18 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant, Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts.
Parce que Jésus est Dieu, nous pouvons être certains, après l'avoir accepté comme Sauveur, de la continuation de notre existence consciente dans l'avenir, à savoir l'au-delà. Il est l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier. Il est Dieu.
Romains 8:11, Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Romains 8:14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Romains 8:26, 27 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.
Le Saint-Esprit est une Personne qui demeure dans le chrétien et le conduit; il prie pour le chrétien lorsque celui-ci ne sait que demander pour lui-même.