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Autres religions et la Bible - Les Témoins de Jéhovah

La doctrine des Témoins de Jéhovah et la foi chrétienne: une confrontation

Traduction par Henri Lüscher du texte paru dans "Das Signal" no 106 mai-juin 1996.

L'auteur de ces lignes, Dr Lothar Gassmann, est né en 1958 à Pforzheim en Allemagne; études en théologie évangélique à l'Université de Tubingue, doctorat; auteur de plusieurs ouvrages et articles traitant des problèmes actuels (oecuménisme, new-age, syncrétisme religieux, écologie, etc.)

Dans cette confrontation, les textes bibliques et les citations ne seront pas mentionnés pour des raisons de place. Mais ils s'y trouvent abondamment dans l'ouvrage de l'auteur "Zeugen Jehovahs, Geschichte, Lehre, Beurteilung" (Hänssler-Verlag, D-7362 Neuhausen-Stuttgart, 1996).
Note de Bible-Ouverte: la lecture de cet ouvrage est vivement recommandé à tous les germanophones. 

Cette version française a été publiée dans le numéro 121 de la revue Promesses.

Note. Les enseignements des Témoins de Jéhovah sont répandus, entre autres moyens, par leurs journaux "La Tour de Garde" et "Réveillez-vous!"

      La doctrine de la Tour de Garde

                 La foi chrétienne

       La Bible

  • est pleinement inspirée de Dieu
  • a la même valeur dans toutes ses parties

       La Bible

  • est pleinement inspirée de Dieu
  • est remplie d'une dynamique historico-sotériologique (heilsgeschichtlich) (Ancien Testament -Nouveau Testament, Promesse - Accomplissement, Loi - Evangile, Lettre - Esprit)
  • est centrée sur le royaume de Jéhovah
  • ne peut être interprétée valablement que par la Société de la Tour-de-Garde.
  • est centrée sur Christ et son œuvre rédemptrice
  • s'interprète par elle-même et peut être comprise dans ses déclarations nécessaires au salut par chaque chrétien, sous la direction du Saint-Esprit.
  • se comprend par le recours très fréquent aux préfigurations, aux parallélismes et aux allégories
  • contient des dates pour le calcul exact d'événements historiques et. eschatologiques
  • a, dans la "Traduction du Monde nouveau ", gagné sa forme voulue de Dieu, notamment par l'insertion du nom de Jéhovah.
  • se comprend principalement à partir du sens du mot et du contexte
  • contient des dates, mais ne rend pas possible une chronologie sans lacunes, et met en garde contre les spéculations concernant des dates de la fin des temps
  • se base sur le texte des manuscrits hébreux, araméens et grecs, dont la "Traduction du monde nouveau" s'écarte par des paraphrases, des insertions de mots tordant le sens, des traductions erronées, des annotations et un apparat critique qui induisent en erreur.

        La doctrine de la Tour de Garde

                    La foi chrétienne

       Dieu

  • porte le nom de "Jéhovah "
  • est un; la doctrine de la Trinité n'est pas biblique et est d'origine païenne.

       Dieu

  • porte le nom de "JHWH " (tétragramme), qui est probablement prononcé "Jahweh"
  • est un Etre en trois Personnes: Père, Fils et Saint- Esprit; il est vrai qu'on ne trouve pas le terme Trinité dans la Bible, mais bien des déclarations implicites et explicites y font référence.

       Jésus-Christ

  • est un fils de Dieu, voire l'archange Michaël (la première créature de Jéhovah), devenu un homme parfait, et qui après sa mort et sa résurrection (dans le sens d'une création nouvelle) fut élevé à un rang angélique supérieur
  • est, en tant qu'homme parfait, au même rang qu'Adam.

       Jésus-Christ

  • est le Fils de Dieu, c'est-à-dire le Fils, la deuxième Personne de la Trinité, vrai Dieu et vrai homme à la fois
  • est en tant que vrai homme et vrai Dieu infiniment supérieur à Adam et à toutes les créatures.

       Le Saint-Esprit

  • est la "puissance opérante" impersonnelle ou manifestation inspirante de Jéhovah.

       Le Saint-Esprit

  • est Dieu, c'est à dire la troisième Personne de la divine Trinité: Il parle, pense, enseigne, connaît l'avenir; on peut lui mentir et blasphémer contre lui; il est le Consolateur (Paraclet) qui, après l'ascension de Christ, le représente au sein de son Eglise.

       L'homme

  • n'a pas d'âme, mais est une âme
  • meurt totalement lors de sa mort terrestre; il n'y a de résurrection que dans le sens d'une création nouvelle complète sur la base d'un modèle stocké dans la mémoire de Jéhovah
  • ne va pas à la perdition et aux tourments éternels (enfer ) s'il rejette Jéhovah, mais sera simplement anéanti, l'enfer signifie "tombe" et est un lieu de repos.

       L'homme

  • est une âme en tant qu'être dans sa totalité (Gesamtwesen), mais il a aussi une âme dans le sens d'un noyau indestructible de sa personnalité
  • passe, lors de sa mort terrestre, à un état intermédiaire sous la forme d'une personnalité indestructible (existence qui continue sans le corps terrestre), en attendant la résurrection (revêtement d'un corps éternel)
  • va à la "géhenne" (enfer de feu, éloignement de Dieu, perdition éternelle), s'il rejette le Dieu trinitaire. L'enfer est caractérisé dans la Bible comme un lieu de tourments incessants et conscients.

        La doctrine de la Tour de Garde

                       La foi chrétienne

        La rédemption

  • est accomplie en ce que le Christ-Michel comme second Adam sacrifie son corps parfait au poteau des tourments, créant un fondement pour les hommes, afin qu'ils parviennent également à la perfection par des œuvres adéquates. Des œuvres humaines sont donc nécessaires à la rédemption.

        La rédemption

  • est accomplie par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ qui a, à la croix, vaincu le péché, la mort et le diable. Les œuvres humaines sont la conséquence et le fruit de la foi en Jésus comme Rédempteur, mais en aucun cas la condition du salut.

       L'Eglise

  • existe comme communauté de salut (Heilsgemeinde) des Témoins de Jéhovah qui, en tant que telle, affronte les états et communautés religieuses (= Babylone. la prostituée) en s'éloignant d'eux le plus possible
  • se compose de 144'000 personnes rassemblées depuis Pentecôte. mais spécialement au sein de la Société de La Tour de Garde, pour régner comme classe céleste avec Christ, et plusieurs millions d'autres brebis (= "une grande multitude de peuples" (Volksmenge) qui sont destinées à une vie éternelle sur la terre renouvelée en paradis (et non pas dans le ciel)
  • possède, sous la forme d'une corporation dirigeante (leitende Körperschaft) au sein de la Société de la Tour-de-Garde, un règne visible de Jéhovah sur la terre.

       L'Eglise

  • est la communion invisible de tous les chrétiens rachetés et nés de nouveau par le sacrifice parfait de Christ qui ont reçu par la foi l'Esprit de Dieu, et qui se rassemblent dans différentes dénominations visibles où subsistent des hypocrites et des incroyants
  • est fragmentée aujourd'hui en dénominations. comportant des chrétiens issus des nations et des Juifs messianiques, qui seront unis plus tard dans l'éternité, dans la gloire céleste
  • est soumise au Christ seul comme son Chef. sans représentant terrestre (au moins dans le Protestantisme).

       Les temps de la fin

  • ont commencé en 1914, lorsque Christ établit son règne invisible et jeta Satan sur la terre; Christ est donc présent, invisible, depuis 1914; il n'y a pas de retour visible de Jésus-Christ
  • convergent vers la bataille d'Harmaguédon, dans laquelle les ennemis de Jéhovah et de la Société de la Tour-de-Garde seront anéantis dans le monde entier; puis la terre sera purifiée des effets de cette destruction par les survivants et transformée en un paradis qui durera éternellement et qui est destiné à la grande multitude des peuples (Volksmenge)
  • offrent une espérance céleste au nombre limité des 144'000 spécialement élus de la classe johannique (Johannes-Klasse).

      Les temps de la fin

  • ont commencé avec l'élévation et l'ascension de Christ (en l'an 33 env.), tandis que les signes des temps (avant tout la fondation de l'Etat d'Israël en 1948) annonçant le retour de Christ se multiplient; Christ, dans l'avenir, reviendra visiblement en puissance et en gloire.
  • convergent vers le retour de Christ, la disparition du monde présent et la création d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre précédée, peut-être, par un règne - limité temporellement - de mille ans (1)
  • offrent une espérance céleste à tous les hommes qui aiment Jésus-Christ et lui appartiennent.

(1) Dans le protestantisme, il y a différentes interprétations concernant le Millenium (ou le règne de mille ans mentionné dans Apoc. 20, d'où cette formulation prudente du Dr L. Gassmann. 

Jésus est Dieu

Les Témoins de Jéhovah (et pas seulement eux) nient la Trinité (unité de son Etre, Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit). Jésus ne serait qu'une créature (l'archange Michel, le second Adam parfait), mais pas Dieu dans le vrai sens. Ci-dessous, un aperçu rapide des passages bibliques qui démontrent que Dieu (JHWH), "Jéhovah" et Jésus-Christ sont un et que la doctrine des Témoins de Jéhovah concernant Jésus n'est pas biblique.

JHWH est Dieu: Gen 1.1; Deut 6.4; Ps 45.7-8;
et Jésus est Dieu: Jean 1.1,18; 20.28, Rom 9.5; Tite 2.13; Héb 1.8, 2 Pi 1.1

JHWH est Seigneur: Gen 15.1; Ex 20.2; Nom 6.24; Deut 6.4;
et Jésus est Seigneur: Marc 12.35-37; Luc 2.11; Jean 20.28; Act 2.36; 10.36; Rom 10.9; 1 Cor 8.5-6; 12.3; 16.22; 2 Cor 4.5, Phil 2.11; 1 Pi 2.3; 3.15, Jac 2.1

JHWH est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: Es 41.4, 48.12; Apoc 1.8
et Jésus est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga
: Apoc 1.17-18; 2.8; 22.12-16

JHWH est le Sauveur: Es 43.3,11; 63.8; Luc l.47; 1 Tim 4.10
et Jésus est le Sauveur: Mat 1.21; Luc 2.11; Jean 1.29; 4.42; Tite 2.13; Héb 5.9

JHWH est Roi: Ps 95.3; Es 43.15; 1 Tim 6.14-16;
et Jésus est Roi: Apoc 17.14; 19.16

JHWH est Juge: Gen 18.25; Ps 50.4,6; 96.13; Rom 14.10
et Jésus est Juge: Jean 5.22; 2 Cor 5.10; 2 Tim 4.1

JHWH est le Rédempteur: Ps 130.7-8; Es 48.17; 54.5; 63.9
et Jésus est le Rédempteur: Act 20.28; Héb 9.12

JHWH est le Créateur: Gen 1.1; Job 33.4; Ps 95.5-6: 102.26; Es 40.28
et Jésus est le Créateur: Jean 1.1-3; Col 1.15-18; Héb 1.1-3

JHWH existe dès l'éternité: Gen 1.1; Ex 3.15; Ps 90.2; Dan 6.27; Rom 1.20
et Jésus existe dès l'éternité: Jean 1.1; 8.58; 12.41; 17.5; 1 Cor 10.4; Phil 2.6; Héb 9.26; 13.8, Jude 25

JHWH pardonne les péchés: Ex 34.6-8; Néh 9.17; Dan 9.9; Jon 4.2
et Jésus pardonne les péchés: Marc 2.1-12; Act: 5.31; 26.18; Col 2.13; 3.13

JHWH ressuscite les morts: 1 Sam 2.6; Mat 22.31-32; Jean 5.21; Act 2.24; 3.15; Rom 4.24; 2 Cor 1.9
et Jésus ressuscite des morts: Luc 7.11-17; Jean 5.21; 6.40; 11.39-44

JHWH reçoit louange et adoration: Deut 32.3; Es 45.23; Ps 22.27-28; 66.4; 95.6: 97.7; 99.9; Apoc 14.7; 19.10
et Jésus reçoit louange et adoration: Mat 2.2; 14.33; 28.9,17; Jean 5.23; 20.28; Act 1.24; 7.59; 9.10-16; 22.16-21; 1 Cor 1.2; 16.22; 2 Cor 12.8-9: Phil 2.10-11; Héb 1.6; Apoc 5.8-14.

Dr Lothar Gassmann


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