bible-ouverte - accueil ligne

 

La folie de Noël 

❝ Et ceci sera pour vous un signe:
vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. ❞ Luc 2:12

❝ Il s'est élevé devant lui comme un rejeton, comme une racine qui sort d'une terre assoiffée, il n'avait ni apparence, ni éclat pour que nous le regardions et son aspect n'avait rien pour nous attirer. ❞ Ésaïe 53:1-2

- Quoi ! la promesse donnée depuis des siècles, l'espérance d'Israël, l'accomplissement des prophéties promettant la délivrance, l'attente d'un salut glorieux, c'est… un nourrisson ? Dieu, tu ne chercherais pas à te moquer de nous, mais te serais-tu trompé ? Ne vois-tu pas que nous avons besoin d'une démonstration de force, de puissance, d'éclat ? Seigneur, regarde l'ennemi qui nous entoure, regarde l'empire qui nous assujettit, regarde le péché qui nous écrase !
Quelqu'un là-haut aurait-il brouillé les pistes ? Mélangé les connexions ? Modifié les plans ?
Comment croire que ce bébé faible et démuni est l'exaucement de tant de prières ? Comment croire que cette minuscule créature est notre salut ?

Un enfant, un nouveau-né, emmailloté dans une crèche et incapable de survivre par lui-même, dépendant du bon vouloir des autres… Quelle FOLIE !
Une étable malodorante et sombre, la saleté, les virus, les microbes… Quelle FOLIE !
Ces visites qui se succèdent et la jeune accouchée qui devrait se reposer plutôt que de recevoir en pleine nuit des bergers miséreux et bruyants… Quelle FOLIE !
Et pour finir, ces riches étrangers, ça va faire jaser et d'ailleurs, ça n'a pas manqué ! Voilà qu'on cherche à tuer l'enfant. La famille doit fuir, s'exiler. Quel ratage, quel échec ! Quelle FOLIE !

La folie de Noël

Seigneur, tu as pourtant promis ton secours et ta délivrance. Tu as promis le salut de ton peuple. Tu as promis de venir régler le problème de notre péché et de notre condamnation, d'extirper le mal, de rétablir la communion avec toi. Seigneur, nous n'y comprenons plus rien. Nous ne voyons que FOLIE.

Ma FOLIE, dit Dieu, que savez-vous de ma FOLIE ?
Que comprenez-vous de ma FOLIE ?
Mes voies ne sont pas les vôtres.
Mes pensées sont bien au-dessus de vos pensées.
Mes plans sont parfaits et accomplissent mes desseins.
Je suis Maître mais aussi Serviteur.
Je suis Roi de gloire et aussi ce petit-enfant de Noël.
Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.
Ayez FOI en moi !

- Seigneur, pardonne-nous ! Pardonne notre incrédulité et notre suffisance ! Pardonne notre ignorance devant ta sagesse ! Pardonne notre arrogance de croire que nous savons mieux que toi ce qui est bon pour nous ! Pardonne notre révolte devant les moyens que tu emploies pour accomplir tes plans ! Pardonne-nous de rechercher ce qui brille et qui épate, et d'oublier que tu travailles dans le secret et l'humilité, dans l'ombre et la faiblesse !
Seigneur, aide-nous à comprendre que ta grâce suffit dans chacune de nos circonstances, dans nos joies et dans nos peines, dans nos luttes et nos échecs, dans nos blessures et nos besoins !


Seigneur, pardonne notre FOLIE,
Ôte le L de nos limitations
Enlève le E de nos erreurs
Que de notre Folie, il ne subsiste que la FOI !


Car cet enfant de Noël est vraiment le Messie promis. Il est ce Sauveur dont nous avons désespérément besoin. Il est né, il a vécu, il est mort et ressuscité pour notre salut. C'est Emmanuel, Dieu venu parmi les hommes. C'est par Lui que la victoire a été remportée et qu'elle sera un jour pleinement manifestée.
Alors, gloire à Dieu dans les lieux très-hauts et paix sur la Terre parmi les hommes qu'il aime !

« Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes »
1 Corinthiens 1:25

* * *  J o y  e  u x   N o ë l  * * *

Madeline Zbinden 

840x60 ligne or w


blue care w Accueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris