Billets de banque
Voyez ce premier billet: il est garanti authentique par les plus hautes autorités. En plus, sa durée est éternelle, et il ne sera jamais dévalué !
Le deuxième billet ressemble fortement au premier, vu de loin. Mais si on l'examine de près, on voit qu'en bien des points du dessin, celui-ci a été modifié. Il manque d'ailleurs la signature de l'artiste ayant créé l'original. Pas besoin de chercher plus loin: c'est une falsification !
Un troisième billet est, pour sa part, tout à fait authentique. Mais sur le dessin on a ajouté une telle quantité de fioritures, de détails et de hachures que le dessin final est fortement changé. Ah! si on pouvait gratter ou effacer tous ces ajouts, alors on retrouverait le billet authentique. Mais tel quel, il est sans valeur.
Le dernier billet est en fait un puzzle. Un billet authentique a été déchiré en petits morceaux. Les parties du dessin qui ne plaisaient pas ont été jetées et remplacées par de petits dessins personnels, puis le tout a été recollé. On voit même que certains morceaux sont tout blancs, pour que chacun puisse y mettre ce qu'il veut. Ça, c'est de la liberté ! - mais le billet est sans valeur…
****
Le premier billet, l'authentique, représente la Parole de Dieu, signée et certifiée exacte par Dieu lui-même. La foi qui se base sur elle sera éternelle et toutes les promesses se réaliseront pour celui qui a foi en la validité de ce billet.
Le second billet, l'imitation de l'authentique, est celui fabriqué par les sectes d'erreur. De loin, on croit que c'est "du vrai", mais plus on se rapproche et plus on voit que des parties essentielles du dessin ont été supprimées et remplacées par des données qui ne viennent pas du Créateur de l'authentique. Mais combien s'y laissent prendre, hélas.
Le billet surchargé de nouvelles doctrines, de règles et d'interdictions, est celui de l'Église catholique. Sur la base de la Parole, elle a ajouté ses propres prescriptions, bien des règles essentielles étant recouvertes par les nouveaux dessins: l'interdiction des idoles est remplacée par l'adoration de Marie et des saints, et le salut gratuit par grâce est devenu "payez, et payez encore pour aller au ciel".
Les Réformateurs se sont saisis de billets modifiés et ont effacé et gratté les adjonctions. Ceux qui l'ont accepté ont retrouvé le billet authentique, mais hélas combien tiennent à leur billet modifié où la signature du pape a remplacé celle de Jésus !
Le puzzle est l'œuvre des "chrétiens" libéraux, modernistes. Ils ont déchiré la Parole de Dieu et dans leur folie se prenant pour des sages, ils ont jeté tout ce qui était "surnaturel", contraire aux raisonnements humains. Ils y ont ajouté leurs propres préceptes: tolérance envers le mal, amour sans discernement, humanisme, et… œuvres sociales à la charge de l'État ! Pour eux, Dieu, Diable, Ciel, Jésus, Christ, sont des concepts que chacun est libre de définir à sa guise. De toute façon il n'y a rien après la mort, mais il faut faire le "bien". Mais ils ne sont plus capables de donner une définition du "Bien", puisqu'ils ne croient plus au "Mal".
Quel billet aurez-vous pour vous présenter devant Dieu ?