Le point de vue biblique -
QUI PEUT CONNAÎTRE DIEU ?
Depuis quelques semaines, cette chronique a pour sujet: Connaître Dieu. Nous avons tenté de mieux saisir quelle est la différence entre connaître Dieu et connaître des choses au sujet de Dieu. Le but était de démontrer que le problème qui est au cœur du monde évangélique actuellement tient du fait que la communion avec Dieu est en forte diminution au profit de plus de connaissances théologiques et générales au sujet de Dieu.
Contournement compensatoire
À la vérité, peu de chrétiens ont le désir de connaître Dieu de manière intime et profonde. La raison est que la volonté de Dieu fait peur à plusieurs. Nous préférons avoir de Dieu une connaissance certes, mais la plus générale possible afin que nos vies et nos projets ne soient pas trop détournés de notre volonté propre. Pour arriver à éviter la volonté de Dieu, tout en se convaincant que nous marchons avec Dieu, nous procédons à des contournements compensatoires. Par exemple, la façon la plus classique de compenser est de n’avoir de la Parole de Dieu qu’une connaissance intellectuelle et théologique. Je ne veux pas ici minimiser l’importance de la théologie dans le christianisme, je veux seulement dire que nombreux sont ceux qui compensent par ce moyen. Ainsi rempli de connaissances au sujet de Dieu, on peut subtilement se soustraire à Sa volonté, qui dans bien des cas, est un appel à bien des sacrifices qu’on ne veut pas faire.
Qui est éligible?
Un autre problème qui surgit dans la vie de bien des chrétiens est celui de l’éligibilité. Qui a le droit de se présenter devant Dieu et entreprendre une démarche de relation intime avec Lui ? Ou bien, à la manière des pharisiens, nous nous croyons parfaitement dignes de cette invitation, ou bien à la manière des publicains nous osons à peine rêver à cette possibilité. Comme il est difficile de se classer hors de ces deux catégories pour n’être qu’une personne ordinaire qui veut simplement connaître Dieu. La Parole de Dieu nous apprend que personne n’est plus digne qu’une autre et, à la fois, que personne n’est plus indigne qu’une autre devant le Seigneur. Ce qui est la marque de réussite en ce domaine est la qualité d’humilité qui anime celui ou celle qui s’approche de Dieu. Qui que nous soyons, nous sommes tous éligibles.
Le fondement de l’éligibilité
Le problème qui domine plusieurs chrétiens tient du fait qu’ils cherchent en eux-mêmes le fondement qui les rendrait éligible à la présence de Dieu. C’est plus fort que nous, comme une véritable obsession de sentir que nous sommes dignes de nous présenter devant Dieu. Et pourtant, c’est là qu’est toute l’erreur de notre démarche. Nous ne serons jamais suffisamment dignes et le Seigneur n’appelle pas des justes mais des pécheurs. Mathieu 9:13 déclare: «Allez apprendre ce que signifie: Je veux la miséricorde et non le sacrifice; car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.» Notre fondement de relation avec Dieu repose essentiellement sur Jésus-Christ grâce à son œuvre parfaitement accomplie à la croix.
Qui peut connaître Dieu?
Tous ceux qui placent en Jésus-Christ leur confiance et qui croient que leur justice ne vient pas d’eux-mêmes, mais de Dieu qui la donne à quiconque se reconnaît pécheur. Croyez-le ou non, vous êtes parfaitement juste de la justice de Dieu si vous êtes né de nouveau. La présence de Dieu est votre nouvelle demeure. Ne laissez pas le diable vous dire le contraire par ses accusations malveillantes.
Romains 5:1-5
«Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ; c’est à lui que nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l’espérance. Or, l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint–Esprit qui nous a été donné.»
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.