Le point de vue biblique
UN AMOUR DIFFÉRENT
Je ne compte plus le nombre d’articles que j’ai écrit sur l’amour de Dieu depuis que j’ai débuté ces chroniques. Je n’ai d’ailleurs aucunement l’intention d’arrêter de traiter ce sujet car il est et doit rester le principal fondement de notre vie chrétienne.
L’amour de Christ
Revenons une fois de plus à ce fameux passage de l’épître aux Éphésiens (3:19) dans lequel l’apôtre Paul nous parle admirablement de l’amour de Christ. «…et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.» Ici, l’amour de Christ n’est pas comparé à un quelconque type d’amour humain. Dans la langue grecque, le verbe «surpasser» fait part de la distance énorme qu’il y a entre l’amour selon le concept de l’homme et l’amour de Dieu qui le dépasse dans des limites que toute connaissance humaine ne peut discerner d’elle-même. L’amour de Christ ne se limite pas à être de meilleur qualité, il est plutôt d’une nature autre que ce qui se trouve ici-bas dans les relations affectueuses. De quel type d’amour s’agit-il donc? Jésus répond à cette question.
Jean 13:34-35
«Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.»
«Comme je vous ai aimés»
Attardons-nous un peu sur cette déclaration qui passe bien souvent inaperçue. Jésus nous apprend que l’amour que nous devons manifester aux gens de ce monde ne ressemble en rien aux modèles d’amour humain. Autrement dit, nous ne devons pas aimer les gens selon nos propres capacités. Tout ce que nous connaissons de l’amour doit être mis de côté puisque il ne sera pas utilisé par Dieu. Nous devons aimer les gens comme Christ les a aimés, voilà le modèle à suivre.
Évangélisation
Le passage de l’Évangile de Jean cité plus haut nous apprend une autre chose tout à fait exceptionnelle. L’évangélisation ne doit pas être l’affaire de quelques bonnes techniques, mais de cette révélation de l’amour de Christ dans nos cœurs. C’est bien ce que Jésus dit dans ce fameux passage: «À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres» Si nous apprenons à aimer les gens comme Jésus a aimé ses disciples, alors nous aurons du succès dans l’évangélisation.
Nous nous aimons trop
La principale raison du peu de conversions dans notre génération est probablement due au fait que nous nous aimons trop nous-mêmes. Pour remédier à notre faible connaissance de l’amour divin, nous utilisons des techniques d’évangélisation qui, dans la plupart des cas, sont peu efficaces. Aimer vraiment comme Christ nous aime est la seule avenue possible pour avoir du succès dans l’évangélisation.
Mathieu 5:40-48
«Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.»
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.