Le point de vue biblique
FAIRE OU SERVIR
Comme le disait l’historien et théologien Jacques Ellul, notre siècle est essentiellement celui de la technique. Le phénomène technique tend à faire de nous des spécialistes plutôt que des touche-à-tout. Évidemment, ce phénomène sert très bien les intérêts de la grande industrie pour qui la production est la garantie de la rentabilité. Mais pour l’Église, c’est une tragédie.
Le savoir-faire
Jamais, dans toute l’histoire de l’Humanité, on a vu autant de personnes compétentes. Le niveau d’instruction est élevé et le savoir-faire est présent partout autour de nous. Mais, en même temps, nos sociétés sont de plus en plus désorganisées et confuses. Sur le plan politique, ce ne sont pas nécessairement des gens intelligents et doués d’esprit qui nous dirigent, mais plutôt des personnes qualifiées dont les diplômes font foi de tout. Si les diplômes garantissent le niveau de connaissance, ils ne garantissent pas pour autant le niveau de compétence. Il est dramatique de voir l’Église s’enfoncer subtilement dans le même gouffre du savoir-faire avant tout.
Troubles et divisions
La plupart des églises de notre temps sont passées par des périodes de troubles qui les ont amenées à vivre des schismes. C’est souvent en dénonçant l’incompétence des dirigeants qu’un groupe se soulève au nom de la vérité de l’Écriture. Mais, dans bien des cas, les motifs de ceux qui se soulèvent sont souvent plus ou moins clairs. Le problème vient de ce qu’on ne sait plus vraiment comment évaluer la compétence de ceux qui manifestent le désir servir. On recherche des gens qui ont des connaissances techniques sans trop se soucier de ce qu’ils vivent avec Dieu dans l’intimité.
Les techniciens
Nos églises sont pleines de bons techniciens qui savent comment nous faire atteindre le succès dans nos activités. Et parce que le succès est là, du moins en apparence, on peut croire que tout va bien grâce à la bénédiction de Dieu. Notre capacité technique, quoi que très utile, nous empêche de voir notre pauvreté spirituelle. N’est ce pas ce que le Seigneur cherchait à faire comprendre aux gens de l’église de Laodicée? «Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.» Apocalypse 3:17 Laodicée est cette église qui est riche en moyens techniques. Elle est capable de créer l’apparence d’une église en santé parce qu’elle en a les moyens. Mais dans les faits, c’est précisément cette richesse qui cause sa ruine.
Le succès
Je n’ai rien contre les compétences techniques, mais les gens qui les possèdent doivent en même temps vivre une relation profonde avec Dieu. Ils doivent être capables de mettre leur savoir-faire au service de l’Église plutôt que d’utiliser celle-ci pour faire valoir ce qu’ils sont. L’Ancien Testament nous parle d’un homme qui possédait les moyens techniques pour amener Israël dans la Terre Promise. Mais lisons le conseil que Dieu a adressé à cet homme juste avant son départ.
Josué 1:5-9
«Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.»
La Parole de Dieu
Les compétences techniques de Josué n’étaient pas suffisantes pour lui permettre de conduire Israël dans les guerres de Canaan. Le véritable succès reposait dans sa relation avec Dieu, relation fondée sur Sa Parole. Sans cette relation intime, Josué aurait pu faire beaucoup de choses, mais il n’aurait pas pour autant servi son Seigneur.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.