Le point de vue biblique
L’HUMILITÉ ET LA GLOIRE
À quoi ressemble votre vie? Êtes-vous pleinement satisfait de tout ce qui vous arrive? Peut-être êtes-vous plutôt déçu et amère de constater que les choses ne se passent jamais comme prévu. Il se peut même que votre vie ressemble à une montagne de problèmes tous plus complexes les uns que les autres.
La réalité
Dans l’épître de Paul aux Romains (3:17), il est écrit: «Ils ne connaissent pas le chemin de la paix». Ce verset met en lumière la condition de vie des hommes sur cette terre. Dans ce passage, l’apôtre dresse un portrait extrêmement sombre de l’état moral de l’humanité. Plus d’une fois, en lisant ce texte, je me suis senti découragé. Découragé parce qu’il décrivait trop bien ma propre vie. Et que dire de cet autre passage du livre du prophète Ésaïe (1:6) qui déclare à son tour: «De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l’huile.» L’homme est effectivement mal en point, et pire est la condition de celui qui nie cette réalité pourtant si évidente.
Restons positifs
Avant de connaître le Seigneur Jésus-Christ, j’étais comme bien des gens de notre génération qui s’efforcent de rester positifs malgré tout. Je détestais entendre parler de tous ces problèmes que l’humanité connaît. Je faisais partie de ceux qui préfèrent voir le beau côté des choses. J’étais jeune et naïf, sans expérience, voire même sans intelligence. Un jour, j’ai connu Jésus-Christ et ma vie s’est métamorphosée. J’ai beaucoup voyagé et j’ai rencontré des gens de partout. Maintenant, je puis affirmer que la Parole de Dieu a bien raison lorsqu’elle déclare que le genre humain est pécheur et perdu.
Un peu de lucidité
Étant par nature des êtres orgueilleux, nous faisons peu de cas de nos problèmes, préférant les imputer à un bouc émissaire extérieur à nous-mêmes. Quoi qu’il arrive, c’est toujours les autres qui sont responsables. Ainsi, nos vrais problèmes, nous les nions. Bien souvent, nous répétons la même erreur de jugement lorsque nous regardons ce monde, incapables que nous sommes d’un peu de lucidité. Nous préférons croire que tout va bien.
Et pourtant
Et pourtant, tout est là pour nous prouver que, autant dans nos vies que dans le monde en général, c’est la catastrophe. Et plus nous tentons d’intervenir pour trouver des solutions, plus nous nous enfonçons. Depuis plus d’un siècle maintenant, l’Occident a rejeté Dieu comme cause première de tout ce qui existe. Ce faisant, nous avons également rejeté Celui qui possédait le seul mode d’emploi susceptible de montrer le chemin de la vie. Le chemin de la paix, c’est Jésus.
Proverbe 18:12
«Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève; mais l’humilité précède la gloire.» Voyez-vous, ce passage biblique donne la solution à bien des maux de notre humanité agonisante. Ce qu’il faut en comprendre, c’est que nos problèmes ne sont pas nécessairement le vrai problème, c’est notre regard sur ces derniers qui fait toute la différence. Celui qui est humble voit clairement ce qui ne va pas avec lui-même. Cette humilité lui attirera la gloire. L’autre, celui qui refuse de se voir tel qu’il est, n’aura que des ruines à travers
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.