Le point de vue biblique
OSER CROIRE…
Chacun d’entre nous peut croire en Dieu de manières bien différentes selon son bon vouloir. Mais, en réalité, Dieu ne nous donne pas autant de choix. De plus, nous pouvons prêter différents rôles à Jésus. Encore là, cela ne relève pas de notre responsabilité. Croire en Dieu, c’est Le recevoir, Lui, sa Parole et son œuvre, voilà tout!
Quel est le problème ?
Plusieurs personnes éprouvent de la difficulté à s’approcher de Dieu même si cela devrait être bien simple. De nombreuses interférences peuvent être à l’origine de l’échec de cette relation. C’est notamment le cas de ceux qui portent de lourds fardeaux imposés par leurs traditions religieuses. Ces dernières creusent trop souvent des fossés entre eux-mêmes et la Parole de Dieu qui est pourtant le fondement premier de la foi. Dans la plupart des cas, le problème vient du fait que l’homme y place son grain de sel en s’imposant comme intermédiaire.
Oser croire…
Pour s’approcher de Jésus il faut traverser toutes les barrières légalistes et religieuses imposées par ceux qui prétendent Le représenter. Il est en effet possible de se faufiler à travers ces obstacles et enfin rencontrer Dieu personnellement. D’abord, sachons que Jésus lui-même nous invite: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.» Mat. 11:28-29
Luc 7:36-40
«Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l’avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c’est une pécheresse. Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j’ai quelque chose à te dire — Maître, parle, répondit-il.»
Une femme qui ose
Quel courage cette femme a dû démontrer pour se rendre aux pieds de Jésus! Les obstacles étaient si nombreux. Sans doute, les apôtres devaient se tenir tout près et surveiller. À cette époque, les gens de la maison du pharisien empêchaient d’entrer quiconque se présentait aux portes. De plus, les péchés de cette femme étaient assurément des barrières assez difficiles à franchir. Malgré tous ces inconvénients, elle s’est avancée là où elle était assurée d’obtenir la grâce de Dieu, c’est-à-dire aux pieds de Jésus.
Je vous encourage à vous frayer un chemin jusqu’au Seigneur, il a quelque chose à dire à quiconque s’approche de lui personnellement. La hardiesse que cette femme a démontrée pour se rendre à Jésus a été grandement récompensée. D’ailleurs, Jésus a dit de cette femme: «C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.» Luc 7:48
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.