Le point de vue biblique
«JE PRENDS PLAISIR…»
La question la plus pertinente pour ceux qui sont chrétiens devrait être la suivante: Qu’est-ce qui, dans mon comportement, fait plaisir à mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ? De la multitude de réponses à cette question découle une multitude de comportements qui vont des plus sobres aux plus excessifs.
Choix de réponses multiples
Les réponses à cette question sont aussi nombreuses que le nombre de personnes à qui on la pose. De nombreux répondants verraient le principe de la sanctification comme le moyen ultime de plaire à Dieu. D’autres pencheraient plutôt du côté de la prière ou de l’évangélisation. Bref, il est probable que l’opinion de chacun serait influencée par le milieu dans lequel il reçoit son enseignement biblique. Il est facile de constater que la culture ambiante qui émane de notre milieu chrétien exerce souvent une influence sur nos opinions.
Les modes passagères
Comme c’est le cas dans la plupart des milieux où l’on retrouve de l’activité humaine, des modes et des tendances viennent nous solliciter continuellement. Il en est également de même dans le monde chrétien. Or, puisque nous vivons à une époque où la consécration des chrétiens est de piètre qualité, il est naturel que certaines tendances apparaissent dans le but de corriger ce problème. C’est ainsi qu’on nous propose de nous repentir, de nous reconsacrer et même de rechercher le dernier gadget du Saint-Esprit en nous assurant que cela changera notre vie et réglera nos problèmes. Certains affirment même que nos problèmes viennent de ce que nous ne plaisons pas au Seigneur et qu’il faut donc s’efforcer de produire ces nouveaux comportements.
Et puis quoi encore ?
Je n’ai absolument rien contre la sanctification et je crois fermement qu’elle apporte des effets positifs dans nos vies. Mais dans bien des cas, le problème est ailleurs. Bien des dirigeants d’églises se soucient trop de la sainteté de leurs membres en omettant de reconnaître avoir manqué à leur propre responsabilité qui consiste à communiquer une vision claire et stimulante. Comme dit le livre des Proverbes: «Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; heureux s’il observe la loi!» (Proverbes 29:18) En hébreux, le mot révélation, «chazown», signifie: avoir une vision, un projet stimulant. Si beaucoup d’églises ont un problème avec le manque de zèle, ce n’est pas forcément le manque de sanctification qui en est responsable. C’est plutôt que la vision mal communiquée ne produit ni intérêt, ni résultat.
Plaire à Dieu
«Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.» (Mathieu 9:13) Ce n’est donc pas tant la sanctification et les grands exploits spirituels qui plaisent à Dieu, mais le simple fait de pardonner aux autres. Nous devons certainement nous sanctifier pour Dieu, mais jamais au détriment de ceux que Dieu a tant aimés.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.