Le point de vue biblique
UNE ANCRE SÛRE
Nous avons vu dernièrement qu’ils sont nombreux ceux qui ont su exploiter certains textes des Écritures à des fins de manipulation. L’histoire de l’Église est truffée d’exemples où la peur de châtiments divins a été utilisée pour contrôler les masses populaires. Pourtant, à plusieurs reprises dans la Bible, Dieu se fait rassurant en proclamant son amour pour l’homme.
L’incompétence
Les gens qui utilisent la manipulation et les menaces pour réussir manifestent, par la même occasion, qu’ils sont des incompétents profonds. Agir de la sorte démontre une piètre qualité de foi. Puisque nous sommes tous des êtres faillibles, il s’avère donc très facile de jouer sur les cordes sensibles de la culpabilité pour nous contrôler. En revanche, pour réussir de façon plus noble, il faut beaucoup plus de qualités authentiques.
Le fondement
Comme c’est le cas pour la construction d’une maison, on commence toujours par la fondation. Son rôle consiste à soutenir le poids de l’édifice. Or, sur le plan spirituel, jamais la Parole de Dieu ne soutient l’idée que la colère divine soit ce fondement. Au contraire, Dieu qui prouve son amour pour l’homme en mourant pour expier ses péchés est le fondement sur lequel la vie chrétienne s’érige en monument à la gloire de Dieu. Je ne dis pas ici que les jugements de Dieu n’auront jamais lieu, mais simplement qu’ils ne constituent pas la pierre angulaire de l’Église.
Hébreux 6:17-20
«C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.»
«Une ancre de l’âme…»
Ce passage communique une vérité d’une extrême profondeur. Il mentionne que le salut repose sur une résolution immuable, tel un acte juridique. De plus, cette certitude est comparée à une ancre de bateau. Comme vous le savez sans doute, une ancre est une pièce d’équipement qui sert à stabiliser un bateau sur la mer. Elle est d’autant plus utile lorsque la tempête brasse le bateau dans tous les sens. De la même façon, nos vies ressemblent à un bateau que les événements de la vie viennent heurter sans cesse. Tout arrive pour que nous doutions de l’amour de Dieu. Toutefois, la citation précédente nous indique que Dieu, telle une ancre, nous garde attachés à Lui jusque dans sa présence éternelle.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.