Le point de vue biblique
UN SEUL DIEU
Ce qui distingue le peuple d’Israël des autres peuples de l’Antiquité, c’est la connaissance de la Parole de Dieu. Bien entendu, nombreux sont ceux qui émettent des doutes à ce sujet. Cependant, on peut juger de cette affirmation en observant les résultats enviables que la Parole de Dieu a permis à ce peuple de produire.
Croyances mythologiques
Comme je l’ai souvent écrit dans cette chronique, les premiers récits contenus dans la Bible datent approximativement du XIVe au XIIIe avant J.-C. Il se peut que ce fait ne représente rien de particulier pour vous. Si c’est le cas, vous ignorez sans doute que les historiens ne disposent que de très peu d’écrits datant d’une époque aussi reculée. Il y en a bien quelques uns, mais la plupart du temps, il y est question de récits mythologiques. Il s’agit d’histoires fantastiques qui mélangent le réel et l’irréel. Et dans bon nombre de cas, ces récits réfèrent à des divinités de toutes sortes.
D’où viennent les dieux?
Les dieux sont nés de l’incapacité qu’avaient nos ancêtres à expliquer de façon rationnelle les phénomènes naturels ambiants. Les irruptions volcaniques, tout comme les tremblements de terre ou autres événements liés aux activités de la nature intéressaient grandement les anciens qui ne disposaient d’aucun moyen scientifique pour les expliquer. C’est pour cette raison qu’on identifiait un dieu derrière chacun des ces phénomènes particuliers. Entre autres, une croyance ancienne partagée par plusieurs peuples est celle qui disait que le soleil, la lune ainsi que les étoiles étaient des dieux. Bref, ces croyances mythiques sont demeurées jusqu’au IIIe siècle avant J.-C. en Grèce notamment.
En Israël
Mais en Israël, ce type de croyances n’était déjà plus à l’ordre du jour et cela, mille ans avant que les Grecs s’en départissent. Chez ceux-ci, il a fallu des siècles de luttes continuelles menées par les philosophes pré-socratiques et socratiques pour enrayer ces croyances naïves. Comment donc les Juifs ont-ils échappé avant tous les autres peuples à ce genre de croyances irrationnelles? En fait, la Parole de Dieu apparaît comme la source de cette unique lumière.
Exode 20:1-4
«Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.»
Non, la Bible n’est pas un livre tout à fait comme les autres. Elle possède une foule de renseignements qui ont de quoi étonner les lecteurs qui cherchent la vérité.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.