bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique

SANS L'AMOUR

Être quelqu’un, voilà l’objectif de toute personne en ce monde. Pour y parvenir, la plupart choisiront une lucrative carrière professionnelle. D’autres optent plutôt pour le milieu artistique qui pourrait peut-être leur apporter la gloire instantanément. Il y en a même qui, comme le tireur fou de Washington, choisissent le crime pour faire parler d’eux. Ainsi, nous rêvons tous de vivre un jour un court moment de gloire.

Des rapports haineux

Bien que l’amour soit effectivement présent dans nos rapports humains, on ne pourrait nier que la haine surpasse ce rapport de plusieurs manières. À bien des égards, la haine est le produit de l’amour tordu. C’est souvent parce qu’on a trop aimé ou mal aimé qu’on déteste par la suite. En tout cas, c’est ce qui apparaît fréquemment dans les querelles entre gens mariés. Pourquoi nous sommes-nous mariés? N’est-ce pas parce que l’on s’aimait? Et c’est aussi parce qu’on s’aimait tant qu’on se déteste à ce point maintenant.

Chez les croyants

Où trouver l’amour véritable? Dans l’Évangile selon Jean (13:34-35), Jésus déclare: «Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» Cette parole est presque prophétique dans le sens où il semble que Jésus voyait clairement la situation. En effet, même si nous percevons beaucoup d’amour dans les Églises, il n’existe cependant que pour ceux qui se ressemblent en tous points. Les croyants des autres Églises peuvent même devenir objet de crainte. Et sachez que j’exagère à peine lorsque je dis cela. À notre honte à tous, je dois dire que l’Église a plus souvent été un mauvais témoignage qu’un exemple d’amour selon Dieu.

Qui voulons-nous être ?

Au début de cet article, il était question de tous ceux qui cherchent à devenir quelqu’un à tout prix. Si c’est votre cas, écoutez bien ceci: «Si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.» (1 Cor 13:2) Devenir quelqu’un aux yeux de Dieu se résume simplement dans le fait d’aimer les gens. À l’opposé, il se peut donc que je fasse une multitude de choses très spirituelles pour sentir que j’arrive à être quelqu’un. Cependant, devant Dieu, toutes ces choses ne comptent pas si je n’aime pas mon prochain.

Qu’est-ce que l’amour alors ?
La semaine prochaine, je reviendrai sur ce passage de l’épître aux Corinthiens. Mais pour l’instant, je voudrais simplement terminer ce sujet en disant que l’amour n’est pas, selon la Bible, un sentiment plein d’émotions, mais plutôt un acte de générosité, un don de soi-même. Nombreux sont les chrétiens qui se croient incapables d’aimer parce qu’ils ne ressentent aucun sentiment euphorique particulier. Détrompez-vous, l’amour, c’est donner sa vie. Il se peut que l’on ne ressente rien, mais néanmoins, c’est de l’amour. «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.» (Jean 15:13)

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris