bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
EN LUI

À travers l’Histoire, le christianisme s’est mêlé à d’innombrables causes toutes plus importantes les unes que les autres. Mais dans l’ensemble, ces causes n’étaient pas inscrites au calendrier de Dieu. L’Église a trop souvent sacrifié sa relation avec Dieu au profit d’un activisme délirant.

Sans moi…

L’Évangile selon Jean (15:5) nous rapporte cette déclaration substantielle de Jésus: «sans moi vous ne pouvez rien faire». Il est facile de se perdre dans les profondeurs de la théologie en omettant l’essentiel: la relation intime avec Jésus-Christ. Le piège peut consister à sombrer dans l’hyperactivité ou bien à examiner les choses du strict point de vue théologique de manière à compenser le vide relationnel avec Dieu. Ce sont là les deux tendances du christianisme.

Justifié par les œuvres ?

Ceux qui proviennent du milieu évangélique savent que le salut ne dépend nullement des œuvres. Il est également clair que c’est une grâce que nul ne pourrait mériter. Pourtant, dès qu’un chrétien s’implique à fond dans son église locale, nous assumons qu’il est sauvé. L’engagement de cette personne dans les activités de l’Église démontrerait donc devant tous qu’elle est vraiment sauvée. N’est-ce pas là une nuance subtile du salut par les œuvres? On s’inquiète beaucoup moins de savoir si les activités de cette personne sont le résultat de sa relation avec Jésus-Christ. Ainsi, nous en revenons au salut par les œuvres.

Cherchez premièrement

«Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus» (Mathieu 6:33). Ce passage nous parle de toutes ces choses que nous cherchons sans cesse à obtenir. Nous concentrons tous nos efforts à nous accaparer ces mille et une choses qui nous semblent indispensables et sans lesquelles nous croyons ne pouvoir vivre. Mais le plus intéressant dans la proposition de Jésus, est sa déclaration qu’en le trouvant Lui, on obtient tout le reste, c’est-à-dire ces multiples choses que nous cherchions en vain.

Jacques 4:3

«Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions». Nombreux sont les chrétiens qui vivent des frustrations répétées parce qu’ils ont l’impression que Dieu ne répond pas à leurs requêtes. Ce passage de l’apôtre Jacques nous en donne la raison. Si notre relation avec Dieu ne se résume qu’à chercher les choses de la terre, il est clair que nous ne recevrons rien. «Vous demandez et vous ne recevez pas», pourquoi? Parce que seules les passions de cette vie sont placées sur la table des requêtes devant Dieu. Or, Dieu veut qu’on le cherche Lui, d’abord, et ensuite Il nous promet que toutes ces choses suivront.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris