bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
UN DIEU MÉCHANT

«Si Dieu existe, il est certainement le grand responsable de toute la misère humaine. En tant que Dieu, ne devrait-il pas empêcher l’injustice, la misère et les massacres sanglants? N’est-il pas également celui qui envoie sur Terre toutes ces calamités pour punir l’homme de ses péchés?» Bien des gens de notre génération entretiennent ce genre d’opinion car, fondamentalement, il y a quelque chose dans le cœur de l’homme qui le porte à croire que Dieu est méchant.

Un réflexe culturel?

On entend donc souvent les gens accuser Dieu de tout ce qui ne va pas sur la Terre. En niant son existence et marchant dans leur propre voie, d’autres pensent qu’ils arriveront à régler les problèmes humains avec leur bon vouloir. Mais ce qui me frappe davantage, c’est le raisonnement humain qui cherche toujours à incriminer une source extérieure à lui-même. Très souvent, j’ai entendu des gens dire qu’ils en voulaient à Dieu pour la mort accidentelle ou violente d’un proche. Ils ont passé leur vie à détester Dieu à cause de cette tragédie. Quelle incohérence! Toutefois, cette réaction s’explique très bien: l’homme cherche continuellement un bouc émissaire de manière à éviter toute responsabilité.

Le cœur de l’homme

À ce que je sache, lorsque je regarde un bulletin de nouvelles, tous les drames qui y sont présentés sont des actes commis par l’homme. De même, la misère des pauvres pourrait être facilement soulagée si les pays riches partageaient leur abondance. Tout est là pour que ça aille mieux, tout, sauf la volonté de l’homme. En fait, on veut bien, mais à condition que ça ne nous coûte pas trop cher. La plupart des gens qui militent en faveur d’un soulagement de la misère dans le monde le font pour apaiser leur propre conscience coupable. Tous ceux qui manifestent bruyamment lors des rencontres des Sommets internationaux ou des réunions du G8 ne sont que des rêveurs qui ne lèveraient pas le petit doigt pour aider leur voisin dans la misère. Ces manifestations ne sont que de la mascarade. Plutôt que de tout casser, allez plutôt en Afrique aider concrètement ceux qui souffrent réellement. On voudrait que les autres apportent leur aide, jamais nous.

Délivrance

La plupart de ces manifestants vont vieillir en ayant jamais rien accompli de concret sinon que de se lamenter devant les caméras. La seule façon d’être délivré de cette incohérence inutile est de prendre conscience de nos responsabilités et de décider de payer le prix de notre propre poche pour aider notre prochain. Les subventions sont encore une façon de faire payer les autres pour une mission qui devrait être la nôtre. Voyez-vous, nous vivons dans un monde qui a rejeté Dieu et qui est livré à lui-même. Ce qui arrive aujourd’hui est le fruit de la pensée de l’homme sans Dieu. S’il y a de la méchanceté, ce n’est pas en Dieu qu’il faut la chercher, mais dans le cœur même de l’homme.

Mathieu 7:11

«Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.»

Ce passage exprime clairement que Dieu n’est pas cet être ignoble et méchant qui s’amuse à envoyer des calamités sur la Terre pour faire souffrir l’homme. Il voudrait au contraire nous donner ce qu’il y a de mieux, mais nous n’en voulons pas.

Mathieu 23:37

«Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris