Le point de vue biblique
UN DIEU INCONNU ?
La doctrine de l’agnosticisme prétend qu’il est impossible à l’homme de connaître ce qui est au delà du physique, c’est-à-dire: le métaphysique. En d’autres mots, nul ne peut prétendre connaître Dieu. Évidemment, il ne s’agit là que de l’opinion de ceux qui rejettent le témoignage de la Bible. Mais pour ceux qui sont chrétiens, la Bible est le moyen par lequel Dieu se révèle aux hommes. Et Jésus est celui qui est venu ouvrir le chemin qui mène au Père.
Ce Jésus !
De tous les grands personnages historiques, nul ne retient autant l’attention que Jésus-Christ. Non seulement parce qu’on a écrit des dizaines de milliers de livres à son sujet, mais davantage à cause du personnage particulier qu’il fut. Jésus, cet homme hors des normes humaines conventionnelles, se révèle lui-même être quelqu’un qui ne ressemble en rien aux autres hommes. Curieux, n’est-ce pas? Bien qu’il ait été pleinement humain, au sens physique du terme, il demeure, par son comportement, dans une classe à part.
Un phénomène unique
Jésus n’est pas le seul homme à avoir été parfaitement fidèle à lui-même. Il n’est pas non plus le seul à être mort pour ses idées. En effet, Socrate aussi, à son époque, a défié la mort (399 av. J.C.) pour défendre ses idées. Cependant, ce qui distingue Socrate de Jésus, c’est la substance de son message. Alors que Socrate enseignait la "foi en la raison humaine par laquelle l’homme peut parvenir à la connaissance de soi et au bonheur (connais-toi toi-même)", Jésus déclare: "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6).
De grands hommes
Bien que Socrate fut l’un des hommes les plus intelligents que la Terre n’ait jamais porté, il n’en était pas moins sujet aux mêmes faiblesses que les autres hommes. L’histoire de sa vie le prouve. En ce qui concerne Jésus, c’est une toute autre chose. Le récit de sa vie nous montre un homme sans faille. D’une perfection telle qu’il suscitait la curiosité partout il se trouvait. Jésus n’était pas simplement meilleur que les autres hommes, il était différent. Il ne ressemblait à personne, il était un être unique.
"Dans l’étonnement"
À quatorze reprises, les Évangiles nous rapportent des événements qui ont surpris les gens. L’expression utilisée est: "ils étaient tous dans l’étonnement". Jésus n’a pas simplement déclaré des choses surprenantes, il a aussi prouvé par sa mort et sa résurrection (attestée par 120 témoins), qu’il était bien celui qu’il prétendait être, c’est-à-dire: le Messie des hommes.
Hébreux 1:1-3:
"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts."
Jésus fut bien plus qu’un homme bon, il est venu nous parler de la part du Père. L’avons-nous écouté?
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.