bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
TELLE VOIE PARAÎT DROITE

Au cours des dernières décennies, on a souvent accusé le christianisme d’être responsable des nombreux problèmes sociaux en Occident. Ce n’est pas tellement l’œuvre de Jésus-Christ qui agace car elle est généralement bien mal comprise. C’est plutôt l’aspect moral du christianisme qui dérange davantage. On le trouve trop restrictif. Les gens de nos sociétés ont opté pour une liberté sans restriction où la moralité chrétienne est dépeinte comme malsaine pour le bien de l’individu.

Un peu rigolo!

Ce qui me fait rire dans tout ça, c’est l’attitude de ceux qui tiennent à cette nouvelle liberté. On n’a qu’à se souvenir du discours puritain que tenaient les curés d’autrefois lorsqu’ils décrivaient la conduite honteuse de ceux qui ne suivaient pas les règles de l’Église en matière de moralité. D’ailleurs, les humoristes en ont fait leurs choux gras. Bref, le discours de l’Église était teinté de qualificatifs précis dont la fonction était de démontrer toute l’indignation qu’inspirait la débauche. Maintenant, ceux qui défendent les valeurs de la liberté sans restriction usent souvent du même vocabulaire que les curés pour décrire leur indignation face au christianisme et ses valeurs morales.

Vers l’ avenir

Notre société est essentiellement ancrée dans un mouvement de rejet de ses origines. Elle renie les fondements qui l’ont érigée dans le but ultime de ne regarder que vers l’avenir. Il est maintenant difficile de faire valoir l’apport du christianisme dans le développement de la puissance occidentale, l’arme préférée des humanistes modernes étant de citer les erreurs grossières de l’Église pour justifier leur rejet. L’homme moderne souhaite un monde meilleur où l’injustice et la misère humaine seraient absentes. Il s’est tracé une voie par laquelle il croit pouvoir enfin réussir là où tous les grands empires ont échoué. L’homme moderne ne fait confiance qu’à son propre cœur. Pour lui, les échecs du passé sont dûs au manque d’instruction et à la place imposante occupée par la religion. Il se dit qu’il peut remédier à cela en instruisant l’homme sans y inclure des valeurs religieuses.

Proverbes 14:12

Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.» La Parole de Dieu met l’homme en garde contre ce genre de projet. L’homme sans Dieu croit qu’ il y arrivera seul alors que Dieu lui dit qu’il ne peut y arriver sans Lui. Bien entendu, nos dirigeants politiques, nos sociologues et nos psychologues nous répètent qu’ils ont les choses bien en main et qu’on peut les suivre sur cette voie droite qui nous mènera tous vers un avenir meilleur. «Faites-nous confiance, car nous savons ce qui est bon pour le petit peuple.»

Les résultats?

Déjà, nous pouvons constater le fruit mortel de l’idéologie humaniste moderne. Notre monde est en train de s’effondrer. La pauvreté, la misère, la criminalité, les familles éclatées, la délinquance, les guerres, les famines et la haine ne sont que quelques exemples évidents de l’échec de la modernité humaniste. C’est au point où la seule issue politique pour régler tous ces problèmes serait la mise en place d’un gouvernement mondial. Mais attention ce futur gouvernement ne pourra faire autrement que d’être un gouvernement despotique. Pourtant, c’est exactement ce que nos penseurs modernes voulaient éviter. La Parole de Dieu nous dit que seul Dieu peut combler les besoins de l’Humanité.

Psaume 23:1-3

«L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris