Le point de vue biblique
Tolérance ou indifférence
Dans un monde qui a mis Dieu à la porte, il n'est pas surprenant que la confusion règne. D'un côté, nous entendons de plus en plus parler de la tolérance zéro, et de l'autre, de l'importance d'être tolérant. C'est comme si deux grandes tendances contradictoires menaient notre société. Au bout du compte, l'homme n'a plus de cadre d'éthique précis; il ne sait plus faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.
Le bien et le mal!
Ne trouvez-vous pas cette notion du bien et du mal dépassée? Pour certains, cela ne s’applique qu'aux gens religieux et entêtés. Nous vivons aujourd’hui dans une société qui s'appuie sur la notion de droit et de liberté individuelle. Ainsi, tout est permis parce que "Madame tolérance" n'aime pas se faire dire qu'elle exagère. Selon elle, tout est bien car c'est à chacun de fixer ses propres normes. De là vient l'idée selon laquelle personne n'a le droit de juger les autres.
Opinions confuses?
Il y a trois semaines, la bande de motards criminalisés, les Hells Angels séjournait dans notre magnifique région. Bien que tout le monde sache quelles sont les principales activités de ce groupe, personne n'a osé protesté contre leur venue. Bien sûr, qui serait assez fou pour s'en prendre à eux? Mais le vrai problème ne se trouve pas là. En fait, lors du bulletin de nouvelles du soir, un journaliste s'est rendu tout près du bar où nos bons anges festoyaient. Armé de son micro 12 mm magnum, il interrogeait les gens de la rue pour avoir leur impression. À ma grande surprise, la majorité des gens ne voyaient rien de mal dans cet attroupement de bandits. On a même dit que ça devenait un attrait touristique. INCROYABLE!
Les grands responsables
Ne savez-vous pas que les groupes de motards criminalisés sont les grands responsables de la libre circulation de la drogue dans nos écoles publiques. Ne savez-vous pas que ces mêmes personnes contrôlent des réseaux de prostitution dans lesquels se trouvent peut-être vos propres enfants? Pourtant, pas un mot, même pas de la part des médias qui, normalement, se font plaisir en divulguant des détails croustillants. Qui contrôle notre société? Le problème vient de ce que notre société est tellement judiciarisée que les bandits et les criminels ont tous les droits. Le système de lois de notre pays les protège de toute accusation.
Pourquoi ?
Parce que nous vivons dans un monde de confusion où la notion du bien et du mal a disparue. Ayant rejeté Dieu et sa justice, nous avons établi notre propre système de justice. Nous nous sommes dits que Dieu est trop sévère avec l'homme et que notre justice serait bien meilleure et, surtout, mieux adaptée aux problèmes humains. Mais voilà, nous nous enfonçons dans un avenir sans espérance. Et le drame c’est que tout le monde semble vouloir l’ignorer.
Ésaie 5:20
"Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!"
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.