Le point de vue biblique
LE TRÔNE DE GRÂCE
Dans l'article précédent, j’ai fait mention d’un passage biblique tiré de l’épître aux Romains (3:12-17) qui traite de la condition de l’homme sous un rapport peu élogieux. Ainsi, tout homme est déclaré pécheur et perdu, sans espoir de salut en lui-même. Évidemment, ce message n’a rien de très attirant pour l’homme car il éclaire les ténèbres de son cœur. Certains diront que les hommes sont capables de bonté et que de telles déclarations entretiennent des idées noires.
Fondamentalement bon
En réaction au concept biblique selon lequel l’homme est pécheur, il existe cette idée humaniste qui décrit l’homme comme étant fondamentalement bon. Ceux qui souscrivent à cette opinion admettent bien que l’homme peut quelque fois faire des erreurs. En revanche, celles-ci ne sont pas dues à une soi-disant nature pécheresse, mais simplement à ce côté quelque peu imparfait de l’être humain. L’homme est donc foncièrement bon, même si ses petits défauts refont parfois surface. Ce raisonnement, bien que très positif et convenable pour l’homme, est biaisé par le refus de voir la vérité comme elle est.
Par exemple
Prenons l’exemple d’une personne qui a des problèmes avec l’alcool. On doit l’amener à reconnaître qu’elle est esclave de son problème avant de pouvoir la traiter. Si elle refuse de l’admettre, elle restera dépendante de l’alcool. Les alcooliques connaissent tous les raisonnements justificateurs par lesquels ils croient pouvoir nous convaincre qu’ils n’ont pas vraiment de problèmes. Nous les entendons continuellement promettre que cette beuverie est la dernière. La véritable essence du problème réside dans l’incapacité d’avouer qu’on est esclave de ce qui domine sur nous. Tout le monde sait aujourd’hui que la délivrance de l’alcool survient lorsque la personne abandonne les raisonnements qui lui permettent de se justifier et se prend en main en suivant une thérapie ou tout simplement en recevant l’aide d’une personne compétente.
La condition de l’homme
Ainsi en est-il de la condition humaine. L’Humanité entière est esclave de ce que la Bible appelle le péché. Je sais que plusieurs n’aiment pas ce mot à cause de l’usage abusif qu’en ont fait certaines dénominations chrétiennes. C’est la même chose pour les alcooliques qui n’aiment pas se faire dire qu’ils sont alcooliques. Ce qui importe avant tout, c’est de reconnaître notre condition réelle et de l’avouer à Dieu. C’est la seule manière d’obtenir son pardon et d’être justifié devant Lui. Le texte de l’épître aux Romains démontre que l’homme qui se reconnaît pécheur est totalement pardonné.
«Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.» (Romains 3:20-24)
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.