Le point de vue biblique
LA SÉPARATION DES POUVOIRS
Depuis un ou deux siècles, la plupart des pays occidentaux ont complètement réorganisé leurs structures politiques et sociales. Aujourd’hui, nous comprenons l’importance de séparer les pouvoirs politique et religieux. Autrement dit, on ne permet plus à un gouvernement de gérer un État en mélangeant les lois civiles et religieuses dans un même ensemble organisationnel. Nous le savons, les problèmes que suscite ce type d’organisation sont à tout point de vue très chaotiques. L’exemple d'un pays musulman tel que l’Afghanistan est fort éloquent.
Deux pouvoirs distincts
Par définition, le pouvoir politique a pour mandat d’établir des règles de conduite auxquelles tous les citoyens d’un pays doivent obligatoirement se soumettre. Toute infraction à ces règles amène des conséquences pénales pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement. Il s’agit en fait d’un contrat social qui lie le gouvernement démocratiquement élu aux citoyens qui lui donnent le droit d’exercer sur eux ce type de pouvoir. Quant au pouvoir religieux, il diffère beaucoup du pouvoir politique en ce qu’il n’a pas le droit d’imposer ses règles et croyances au peuple. La religion est d’abord et avant tout une affaire de conviction personnelle. En ce domaine, chacun a le droit d’établir ses propres règles de conduite.
Deux mondes distincts
La politique n’appartient pas à la religion ni la religion à la politique. Mais l’histoire de l’Humanité nous montre que le principe n’a pas été suivi. Encore aujourd’hui, plusieurs pays sont dominés politiquement par des chefs religieux. Les conséquences sont toujours les mêmes : persécutions contre ceux qui dérogent aux dogmes religieux et amoindrissement de la condition féminine. En disant cela, je ne fais pas seulement référence au monde musulman, mais aussi à l’Église qui, autrefois, a malmené de façon outrancière les populations chrétiennes. Qu’on soit chrétien, musulman ou d’une autre religion, le résultat est toujours pareil parce que le cœur de l’homme est partout le même.
Un principe biblique
On accuse souvent le christianisme, à tort d’ailleurs, d’être une religion qui cherche à dominer toutes les sphères de l’activité sociale. Cependant, il est vrai que certaines "religions chrétiennes" ont effectivement exercé un pouvoir excessif en maintenant des populations dans l’ ignorance. Mais il faut distinguer entre christianisme et "religion chrétienne". Bien souvent, des religions chrétiennes ont abandonné la Parole de Dieu pour se créer une théologie non biblique par laquelle ils ont dominé. La Parole de Dieu n’est pas responsable de ceux qui, se disant chrétiens, adoptent des façons de faire étrangères à ses idées.
Romains 13:1-7
«Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.»
Le texte de l’apôtre Paul établit clairement que le pouvoir politique n’appartient pas à l’Église. Aussi, il démontre l’importance de cette institution et le respect qui lui est dû.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.