Le point de vue biblique
SÉCURITÉ DANS SON AMOUR
Bien que l’amour soit l’un des plus beaux sentiments présents dans les relations humaines, il n’en demeure pas moins qu’il a souvent été la cause d’innombrables peines, voire même, de drames. C’est l’amour qui pousse des gens à se déchirer et à se détester. Sans amour, la jalousie n’existerait pas. Bref, même si l’amour est porteur des plus beaux sentiments humains, il demeure cependant un sentiment dont nous ne contrôlons pas toujours les effets.
De l’amour à la haine...
Le problème avec l’amour se pose lorsqu’il n’existe plus. Il est tout de même curieux de constater que près de la moitié des mariages se terminent actuellement par une rupture, alors qu’au départ, on s’aimait, du moins le croyait-on. Pour expliquer ce phénomène, quelques savants penseurs de ce siècle considèrent que l’amour n’est pas éternel, et que lorsqu’on ne s’aime plus, il vaut mieux se quitter. Voilà une recette bien simple qui permet d’éviter de réfléchir plus loin sur la question. Pendant ce temps, notre société s’effondre parce que la cellule familiale se dissout.
Et ça continue!
Puisque le problème semble insurmontable, on se retrouve avec de nouveaux concepts sociaux comme la famille recomposée. Comprenez bien que je ne cherche pas à m’en prendre négativement à ceux qui tentent de refaire leur vie, et tant mieux pour ceux qui y arrivent. Cependant, dans la majorité des cas, ça marche plus ou moins bien. Et souvent, les gens préfèrent se dire qu’il ont encore de nouvelles expériences à faire avant de trouver l’âme sœur. Plutôt que d’admettre notre incapacité à aimer, on préfère dire que c’est la faute de l’autre. Mieux encore, on dira que dans le fond, l’amour est peut-être fait pour être vécu ici et là, dans la plus grande liberté.
Ne pas vouloir admettre
Il est courant dans notre société de ne pas vouloir faire face à nos problèmes. Et comme nous sommes dans une ère où l’émergence des cerveaux fait en sorte qu’on peut inventer des noms et des moyens pour expliquer les causes de nos problèmes, cela nous permet d’éviter de les affronter. Il n’y a donc plus d’espoir de restauration.
La nature de l’amour
Par définition, l’amour est à l’opposé de la haine. Toute relation amoureuse se terminant dans la haine n’avait rien à voir avec l’amour. Pour aimer vraiment, il faut être capable de donner inconditionnellement. L’amour a été remplacé par le besoin de posséder la vie de quelqu’un d’autre. Nous ne voulons plus aimer, nous voulons être aimé. Mais l’amour véritable est éternel car il fait partie de la nature éternelle de Dieu: "celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu car Dieu est amour." 1 Jean 4:8.
Pas de Dieu, pas d’amour!
Notre société a abandonné Dieu sans se douter qu’elle se coupait ainsi de la source même de l’amour. Comme l’apôtre Jean le dit si bien, on ne peut aimer les autres qu’à la seule condition d’avoir reçu l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ à la croix. Ce que nous appelons aujourd’hui l’amour n’est qu’un pâle reflet de l’amour véritable. Pire encore, nous ne savons plus faire la différence entre amour et passion.
"Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu."
1 Jean 4:7.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.