bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
UNE PIERRE PESANTE

À mesure que les années avancent, la situation du peuple juif est de plus en plus préoccupante. Il ne se passe pas une seule journée sans qu’on parle du conflit israélo-palestinien dans les bulletins de nouvelles. Ce conflit dérange la planète tout entière. Pourtant, ce pays compte parmi ceux dont l’étendue géographique se résume à peu de choses. De plus, sa population en fait l’un des peuples les plus petits dans le monde. Mais qu’est-ce qui ne va pas avec Israël?

Ailleurs dans le monde

Il n’y a pas que dans cette région du monde où le nationalisme ethnique crée des problèmes de grande envergure. Une bonne partie des pays africains sont aux prises avec des difficultés politiques dues aux mauvais découpages frontaliers. Des guerres ethniques ont coûté la vie à des millions de personnes. Tout cela sans parler de la montée du nationalisme qui, un peu partout sur la planète, menace de mutilation les grands États. Toutefois, dans presque tous ces cas, les situations politiques ne sont que d’intérêt local.

Un point de convergence

En Israël, le moindre coup de feu est d’intérêt planétaire. Plusieurs grands conflits internationaux convergent autour d’Israël. On le voit actuellement avec la montée du terrorisme issu du monde musulman. Au départ, c’est-à-dire au moment des attaques terroristes contre le World Trade Center, on parlait d’une attaque des pays du tiers monde contre le monde occidental. La plupart des analystes s’entendaient pour dire que cet acte de terreur était une riposte islamique contre les États-Unis, pays qui domine orgueilleusement le monde sans se soucier de la situation des pays en voie de développement. Mais de plus en plus, la vérité nous frappe de plein fouet. Il s’agit plutôt d’un problème qui émane de la situation géopolitique de la nation d’Israël. Le monde est sur le point de se diviser en deux grands blocs: l’Asie et l’Occident. Et tout cela, à cause d’un tout petit peuple: les Juifs.

Ce n’est pas sérieux!

À première vue, tout cela ne paraît pas très sérieux. Comment un si petit conflit qui a fait quelques centaines de morts en Palestine depuis quelques années peut-il conduire le monde moderne à la catastrophe? Je le répète, d’autres problèmes du même genre ont coûté la vie de millions de gens ailleurs dans le monde sans menacer la paix mondiale autant que le conflit israélo-palestinien. La Parole de Dieu nous fournit une réponse tout à fait appropriée. Lisez bien ce qui suit:

Zacharie 12:1-3

«Oracle, parole de l’Éternel sur Israël. Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui: Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.»

N’est-ce pas ce qui se produit actuellement? Jérusalem est devenue cette pierre pesante meurtrissant tous les peuples du monde qui ont tenté de résoudre son problème. Ce texte de Zacharie date de plusieurs siècles avant Jésus-Christ et décrit avec précision ce qui se passe devant nos yeux aujourd’hui.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris