Le point de vue biblique
«QUI PEUT LE CONNAÎTRE?»
En effet, qui peut réellement connaître le cœur de l’homme? La situation que nous vivons actuellement nous oblige à nous remettre en question sur bien des plans. Le terrorisme tel qu’il se présente depuis quelques années nous force, bien malgré nous, à revoir la façon dont nous organisons notre monde. Il nous contraint maintenant à ouvrir les yeux et à regarder concrètement ce qu’est l’homme dans les profondeurs de son âme.
La conscience tranquille
Bien que les attentats terroristes du 11 septembre 2001 soient, et de loin, le geste le plus provocant perpétré par une organisation terroriste, nous ne devons pas pour autant oublier tous les autres gestes du même genre qui se produisent à chaque jour dans le monde. Qu’on pense seulement à la situation entre catholiques et protestants en Irlande du Nord ou aux massacres ethniques qui continuent à faire des millions de morts en Afrique ou même, plus près de nous, à la guerre des motards criminalisés, on ne peut que constater l’incapacité de l’homme à régler ses problèmes. De plus, il serait trop facile de tout mettre sur le dos des religions. Dans la plupart des cas, il s’agit plutôt de haine raciale. La religion est plus souvent qu’autrement un prétexte. Le vrai problème se trouve au cœur même de l’homme.
Civilisés
Nous vivons dans des pays dits civilisés. Cette notion s’avère très ambiguë car elle laisse entendre que nous serions des gens plus évolués que ceux qui s’entretuent dans d’autres pays. Cependant, il ne faudrait pas oublier que l’organisation sociale telle qu’elle se trouve dans nos États occidentaux ne prouve nullement que nous soyons des gens meilleurs. La folie et la bêtise humaine sont aussi réelles dans nos pays, mais nous savons juste un peu mieux les gérer. Les codes criminels que nos Parlements se chargent de faire appliquer sont un juste rappel de la démence humaine présente au milieu de nous. À la limite, malgré toutes les lois données pour notre protection, des actes violents se produisent tous les jours dans notre entourage. Comme je l’ai dit souvent dans ces chroniques, le problème se trouve au plus profond du cœur de l’homme. Et cela, l’homme moderne ne veut pas l’admettre.
Terrorisme en miniature
Combien d’hommes ont réagi face aux attentats du 11 septembre en portant des jugements très sévères à l’endroit des présumés assassins? Pourtant, de tous ces hommes, plusieurs sont probablement violents eux-mêmes. Je le mentionne parce qu’ici, dans notre pays, des hommes battent leur femme et intimident leurs enfants de façon brutale. N’est-ce pas là aussi une forme de terrorisme en miniature? Et en plus, beaucoup d’hommes violents justifient leurs gestes. Quelle différence y a-t-il entre la violence conjugale et le terrorisme sinon que dans les deux cas, le cœur de l’homme est le même. L’impact médiatique semble peut-être différent, mais les torts causés sont tout aussi désastreux.
Un cancer qui nous ronge
Comme je le disais la semaine dernière, le problème de la violence se situe au cœur même de l’Humanité. On ne peut pas bêtement l’associer qu’à certains pays ou groupes particuliers, il est beaucoup plus étendu que cela. Il vit potentiellement au-dedans de nous. Voilà ce qu’était le message de l’Évangile de Jésus-Christ. Non, Jésus n’est pas venu accuser l’homme d’être pécheur, mais il est venu le délivrer de cette condition.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.