Le point de vue biblique
Qui sommes-nous?
Comme nous l’avons déjà vu dans cette chronique, notre génération est confrontée à des décisions morales qui transformeront à tout jamais les destinées de la vie humaine. Pourquoi ces situations arrivent-elles à ce moment précis? Pourquoi est-ce à nous que revient de prendre ces décisions marquantes? Autant de questions qui exigent des réponses.
Une question d’origine
Toute cette question tourne autour de notre point de vue sur l’origine de l’homme, car c’est l’origine d’une chose qui lui donne sa valeur. Or, si l’homme vient du singe plutôt que de Dieu, sa valeur s’en trouve complètement affectée. Et c’est exactement ce qui arrive actuellement. L’homme de notre génération est convaincu que Dieu n’existe pas et que son existence est due à un processus de développement aléatoire que la science appelle: évolution. Ce nouveau Dieu qu’est la science évolutionniste efface toute implication morale du consensus humain.
Une morale sans Dieu?
Certains auteurs du XVIIIe siècle, dont les encyclopédistes Rousseau, d’Alembert, et plus spécialement Diderot, croyaient que l’homme arriverait éventuellement à une moralité sans Dieu. Ces hommes croyaient que la morale chrétienne devait être remplacée par une morale humaniste qui serait tout aussi bonne. Autrement dit, pas besoin d’un Dieu pour se donner une morale humaine. Depuis, ce genre d’idée a gagné du terrain jusqu’à devenir l’idée maîtresse de nos systèmes de valeurs actuels. Malheureusement, la morale qui en résulte contribue elle-même à la destruction de l’Humanité.
Abus et violence
Les fruits de la morale humaniste sont pourtant là devant nos yeux à chaque jour. Des meurtres de plus en plus crapuleux, des délinquants sexuels en grand nombre tuant des enfants pour assouvir leur bas instinct, des avortements par milliers et ainsi de suite. Même si ce genre de cruautés n’est pas tellement votre genre, dites-vous que, dans votre cas, il y a peut-être autre chose qui cloche. Par exemple, le simple fait de voler en ne déclarant pas au gouvernement tous nos revenus est également une forme d’abus. Bien sûr, vous vous dites que ces petits larcins ne peuvent pas être comparés à la liste des abominations mentionnées plus haut. Cependant, ces petits larcins sont tout de même un signal qui révèle l’état votre qualité morale.
Insensé
Sans Dieu, l’homme n’a de compte à rendre qu’à lui-même. Lisons un texte biblique qui résume bien le tout.
«Au chef des chantres. De David. L’insensé dit en son cœur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; il n’en est aucun qui fasse le bien. L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; ils n’invoquent point l’Éternel.» (Psaume 14:1-4)
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.