Le point de vue biblique - L'inquiétude
Une chose ressort tout particulièrement à la lecture de la vie de Jésus dans les Evangiles, son calme et la maîtrise de sa personne. Jésus parcourait les villes et villages de la Judée portant son amour aux femmes et aux hommes de son temps. Il était disponible pour quiconque en avait besoin. A travers les tourments et les persécutions qu’il a vécus, nous le voyons toujours en pleine possession de ses moyens. D’où tenait-il cette force?
Mathieu 6:25-34
"C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez- vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine."
"Et toutes ces choses…"
L’assurance que Jésus avait ne dépendait pas de lui-même, mais de son Père qui pourvoyait en toutes choses. L’inquiétude et l’insécurité sont des attitudes de cœur qui minent l’être humain. Ce texte nous révèle très clairement que la source la plus courante d’inquiétude est dans toutes ces choses que nous ne possédons pas. Nous courons toute notre vie dans le but d’acquérir des biens qui ne nous apportent souvent aucun plaisir lorsque nous les possédons enfin. À quoi bon s’inquiéter et courir pour se procurer des trucs que nous croyons être nécessaires à notre bonheur.
"Cherchez d’abord"
Le texte cité plus haut contient également un trésor qui passe souvent inaperçu. Bien souvent, nous croyons que Dieu s’oppose au fait de posséder des biens matériels. Aussi, nous pensons que sa volonté se limite à rester petit et dépendant, presque au bord de la misère. Mais ce n’est pas ce que le texte dit. Au contraire, il mentionne que "toutes ces choses nous seront données par-dessus tout". Rechercher d’abord le royaume et la justice de Dieu n’équivaut donc pas à nous maintenir dans la disette puisque c’est justement à travers cette attitude de cœur qu’il promet de pourvoir à nos besoins. Si nous ne cherchons pas Dieu, nous nous appliquerons à chercher toutes ces choses que nous risquons de ne jamais trouver. En cherchant Dieu d’abord, nous trouverons Dieu et en plus, nous obtiendrons toutes ces choses. Croyez-moi, c’est une très bonne affaire!
"Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu!" Ésaïe 30:15
Jésus-Christ ne désire nullement maintenir ses enfants dans la misère et la faiblesse pour les humilier et les garder petits. Ce texte d’Ésaïe, le prophète, nous communique un autre trésor fabuleux. Notre force réside dans une attitude de confiance en Dieu, de calme et de repos.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.