bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique - Un Christ humaniste?

Lorsqu’on interroge les gens au sujet de Jésus-Christ, il est surprenant d’entendre l’opinion que chacun a de ce grand personnage historique. D’abord, il faut le dire, Jésus est un être que tous respectent; même ceux qui n’ont pas d’appartenance religieuse. Bien des gens ont rejeté la pratique religieuse à cause de l’imposante symbolique qui a pris la place de Dieu, mais en même temps, tous s’accordent pour dire que Jésus reste un personnage inégalable sur le plan de l’intégrité. Pour d’autres, c’est son côté anticonformiste qui plaît.

Mme Ginette Reno

Dernièrement, j’écoutais l’émission Second Regard qui est diffusée à l’antenne de Radio Canada chaque semaine. L’invitée était Mme Ginette Reno, et le sujet Jésus-Christ. Comme bien des gens dans cette émission, Mme Reno témoignait de l’importance qu’a eu Jésus dans sa vie, surtout lorsqu’elle en a vraiment eu besoin. Mais lorsqu’on lui a posé la question: Si Jésus était ici aujourd’ hui, qui serait-il? De manière très spontanée, elle a répondu qu’il serait sans aucun doute un artiste. Cette réponse m’a laissé perplexe car je me suis demandé comment Mme Reno pouvait en arriver à cette déduction. Bien sûr, c’est très simple, on aime croire que Jésus serait comme nous car ça nous rassure dans ce que nous sommes.

Chacun a droit à son opinion

Malgré tout le respect que j’ai pour cette grande chanteuse, je ne crois pas, comme elle, que Jésus s’identifierait au monde artistique d’aujourd’hui. Même si chacun a droit à son opinion, je ne crois pas que l’opinion de chacun soit pour autant vraie. Bien des gens aiment croire que Jésus s’identifierait au groupe social auquel ils appartiennent car ce qu’ils retiennent surtout de Jésus, c’est son côté non conformiste. Dans une autre émission de Second Regard, la même question avait été posée à des jeunes musiciens qui font du Rap, et selon eux, Jésus aurait été du genre plutôt révolutionnaire. Voyez-vous, chacun met Jésus dans sa gangue.

Qu’en pense Jésus lui-même ?

À qui Jésus s’est-il identifié? Certainement pas aux Chefs des Juifs, pas non plus au système religieux, et pas même à quelques groupes sociaux de son temps. Nous savons pourtant qu’il était là et qu’il a vécu parmi les hommes, qu’il a eu une famille et des amis. Mais à qui s’est-il tout particulièrement identifié? Certains diront peut-être qu’il était près des pauvres et des incompris, et c’est vrai. Mais peut-on affirmer que son œuvre ne fut réduite qu’à eux? Non, Jésus s’est identifié à des pauvres aussi bien qu’à des riches, à des gens en santé et à des malades. La condition sociale n’a eu aucune emprise sur son jugement, seule la condition du cœur a prévalue.

Pour les pécheurs!

Eh oui, Jésus est venu pour les pécheurs, et attention, pas juste les petits pécheurs, mais les vrais de vrais. Lorsqu’il fut crucifié sur la croix, c’est pour tous ceux qui se reconnaissent pécheurs et qui donc, ont besoin d’un Sauveur. Les causes sociales des uns et des autres n’ont jamais été le centre de ses préoccupations.

Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Jésus n’a pas donné sa vie parce qu’il n’a pas été compris, mais bien parce qu’il était l’Agneau qui enlève le péché du monde. Autrement dit, personne ne lui a enlevé sa vie car c’est lui qui l’a plutôt donnée.

"Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre; tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père." Jean 10:17-18.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care w Accueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris