Les "clés du Royaume" et "lier et délier"
Question:
Expliquez-moi aussi ce que sont les "clés du royaume des cieux" et comment Pierre peut lier sur la terre et dans les cieux?
Réponse:
Cette question est liée à celle traitée dans la FAQ 81 : Tu es Pierre..
Voyons maintenant ce qui concerne les clés du royaume et "lier et délier".
A ce sujet, il y a 2 versets:
Matthieu 16:19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux, ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Matthieu 18:18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Voyons d'abord les circonstances de la première mention. Pierre venait de déclarer (Mt 16:16) "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" et Jésus lui répond: "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux."
Puis Jésus ajoute:
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Les clés du royaume
Ces clés ne sont pas les clés de l’Eglise, mais celles du royaume des cieux, selon le sens précisé au chap. 13, c’est-à-dire l’ensemble de ceux qui, à juste titre ou non, se réclament de Christ. La clé est un signe distinctif de pouvoir ou d’autorité.
(Lisez Matthieu 13, les paraboles du semeur, du trésor caché et de la perle de grand prix).
Au sujet des clés, comparez avec Esaïe 22:22: Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; quand il fermera, nul n’ouvrira.
et avec Apoc 3:7: Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira.
L’histoire des apôtres explique cette fonction, tout en la limitant, car ce fut Pierre qui ouvrit la porte de l’accès à l’Evangile d’abord à Israël, le jour de la Pentecôte, Ac 2:38-42
puis aux païens, dans la maison de Corneille. Ac 10:34-48
Pierre n’a pas prétendu à quelque autre autorité. Ac 15:7-11
Il semble que ce fut Jacques, et non Pierre, qui présida le Concile de Jérusalem. Ac 15:19; Ga 2:11-14. Pierre ne revendique rien de plus que l’honneur d’être un apôtre par la grâce de Dieu, 1Pi 1:1 et un ancien quant à ses fonctions. 1Pi 5:1
Le pouvoir de lier et de délier
Selon Matthieu 16:19 et Mt 18:18, il était partagé par les apôtres et les autres croyants.Voir Jean 20:22-23: Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint–Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Actes 10:43 illustre la façon dont Pierre usait de cette autorité en rapport avec le péché et son pardon: Tous les prophètes rendent de lui (Christ) le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Voir aussi l’emploi qu’en fit Paul, Ac 13:38-39: Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
Il faut donc comprendre ainsi le pouvoir de lier et délier:
Les apôtres, puis tous les chrétiens, ont reçu l'ordre d'annoncer l'Evangile. Quiconque l'entend est placé devant le choix: accepter ou refuser la grâce de Dieu. Le prédicateur a reçu l'autorité d'annoncer que celui qui accepte est pardonné par Dieu et que celui qui refuse reste lié par Satan. C'est Dieu qui pardonne, mais c'est aux hommes d'annoncer ce salut qui déliera ceux qui croiront.
Donc, aucune caste de prêtres ou groupe particuliers ne peut revendiquer pour lui seul le droit le lier et de délier !
Samuel Lüthert