Parabole des 10 mines
Question:
Bonjour, j'aimerais me faire expliquer le verset de Luc 19.27.
"Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma présence."
Je n'arrive pas à comprendre que ces paroles soient de Jésus.
Merci pour votre aide et soyez bénis.
Réponse:
Comme vous le mentionnez, les paroles de Jésus sont dures. Pour bien les comprendre, il est nécessaire de bien regarder le contexte. Du verset 11 au verset 27, Jésus raconte une parabole. Ainsi, les paroles du verset 27 ne sont pas directement celles de Jésus mais celles du maître dans la parabole racontée par Jésus.
Par ailleurs, ce verset fait écho au verset 14. Le maître devait se faire couronner roi mais une partie de ses concitoyens a refusé qu’il règne sur eux. Lorsqu’il est effectivement couronné roi, il revient et règle ses comptes avec ses adversaires. Ce que raconte Jésus correspond à ce qui s’est réellement passé pour le couronnement de certains rois locaux à cette époque.
Jésus raconte donc une parabole en incluant certains détails qui la rendent encore plus vivante et réaliste pour ses auditeurs.
Mais il s’agit aussi de comprendre le message de cette parabole. Jésus évoque la situation des trois serviteurs à qui l’on a confié différentes sommes et qui doivent les faire fructifier. Cet aspect se rapproche de la parabole des talents de Matthieu 25.14-30.
Les versets 12, 14 et 27 de Luc 19 montrent pourtant un autre thème: le maître doit se faire reconnaître comme roi, mais il faut attendre un certain temps pour que son règne se manifeste.
Alors que l’on attend que Jésus soit reconnu comme roi (verset 11), Jésus souligne deux éléments. Tout d’abord que la manifestation de son règne n’est pas pour tout de suite. Il indique aussi que ceux qui s’opposent à lui s’exposent à son jugement. Jésus est le juge désigné par Dieu pour juger la Terre, comme Pierre (Ac 10.42) et Paul (Ac 17.31; Rm 2.16; 2 Ti 4.1) et Jésus lui-même (Jn 5.22) l’ont annoncé.
Ce jugement doit ainsi rassurer ceux qui se confient en Jésus. Ils savent qu’ils ne risquent aucune condamnation (Rm 8.1) car ils ont mis leur foi en lui. Ils sont donc en paix avec Dieu (Rm 5.1) et sont passés de la mort à la vie (Jn 5.24), Christ ayant porté leurs péchés sur la croix (Rm 3.24-25; 4.25; 2 Co 5.21). Ils sont aussi encouragés en sachant que Dieu fera effectivement justice (voir Ap 6.10).
En revanche, Jésus adresse un avertissement solennel à tous ceux qui refusent de le reconnaître comme roi. S’ils persistent dans leur opposition, ils seront jugés et condamnés, car ils se sont opposés au vrai roi et ont refusé de reconnaître son règne. Ils refusent le pardon de Dieu et persistent dans leur propre injustice.
Jésus est venu non pour condamner, mais pour sauver (Jn 3.17), il a tout fait pour le salut des hommes… jusqu’à une mort ignoble sur une croix. Mais pour celui qui refuse ce merveilleux salut, il ne reste que la juste colère de Dieu contre le mal (Jn 3.36).
Les paroles de Jésus sont donc dures parce que dans le cadre de la parabole Jésus les met dans la bouche d’un roi. Mais ces paroles sont aussi une annonce du terrible jugement de Dieu qui frappera ceux qui refusent de le reconnaître comme roi et qui persistent dans leur rébellion. Jésus montre son amour par sa mort sur la croix. Mais il est aussi le Dieu juste qui juge le mal et condamne ceux qui le pratiquent.
J’espère que ces quelques explications vous auront éclairé et que vous comprenez pourquoi des paroles aussi dures ont été prononcées par Jésus.
Olivier Charvin