Zacharie 8.14
Question:
Pourriez-vous m'expliquer le verset 14 du chapitre 8 de Zacharie ?
8.14 "En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Maître de l'Univers: Lorsque vos ancêtres m'ont irrité, j'ai décidé de vous faire du mal, dit l'Eternel, le Maître de l'Univers, et je ne suis pas revenu sur ma décision."
Réponse:
Pour comprendre le verset de Zach 8.14, il faut voir à qui, et dans quel but ce message a été adressé. C'est d'ailleurs là la première chose à faire pour l'étude de la Bible, car il ne faut jamais se borner à un seul verset.
Zacharie a été l'un des prophètes survenus après le retour d'exil. Il lance un appel à la repentance du peuple d'Israël, relate 8 visions ayant trait au futur historique d'Israël, chapitres 1 à 6. Aux chapitres 7 et 8, après une question sur la pratique du jeûne, il donne 4 réponses- messages. Chap. 7.8-14 souligne la nécessité de la repentance, condition indispensable pour que se réalise le "Retour de la faveur de Dieu" qui est présentée au chapitre 8.1-14.
Le verset qui vous intrigue annonce à Israël que tant qu'il ne s'est pas repenti, Dieu, en Juste juge, ne peut lui accorder de bienfaits. Mais après la repentance et la demande de pardon, Dieu peut déverser sur ce peuple ses bénédictions, dans tous les domaines.
NOTE: Les chapitres suivants décrivent le rejet du Messie par Israël, puis les conséquences de son acceptation, lors de son retour en gloire.
*
Evidemment, cela concerne Israël en priorité, mais on peut en tirer une leçon pour aujourd'hui: Celui qui ne s'est pas repenti de ses fautes, n'a pas demandé à Dieu que le sang de Jésus-Christ, son Fils, le purifie, n'a rien de bon à attendre de la part de Dieu et c'est l'Enfer qui l'attend. Mais après la repentance et l'acceptation de la grâce de Dieu, Dieu bénit puissamment son enfant.
Patrick Lüthert