Qu'est-ce que l'onction d'huile, comment la définir ?
Question
Je voudrais que vous m'éclairiez sur le thème de l'onction. En d'autres termes, comment peut-on définir l'onction ?
Réponse
Définition:
Selon le dictionnaire, l’onction est un geste liturgique cérémonial (un rituel), qui consiste à appliquer une huile sainte sur une personne ou sur une chose.
L'onction, sa signification et sa pratique
L'onction est un acte important de consécration à Dieu.
Selon l’enseignement biblique, l'onction est un acte solennel, un principe actif de l'Esprit-Saint dont Dieu revêt le croyant pour accomplir Son œuvre. L'onction est concrétisée par une application d'huile faite sur une personne pour la consacrer à Dieu. On lit cela notamment dans le récit, bien connu, de l’onction de David par le prophète Samuel afin de le faire roi, cf 1 Samuel 16.10-13.
Dans l'Ancien Testament, l'onction se pratiquait en versant de l'huile parfumée sur la tête d'une personne, cf Lévitique 21.10, ou sur un objet que l'on consacrait à Dieu: «Avec cette huile, tu consacreras par onction, ...» Exode 30.25-26 et Lévitique 8.10-12. L’onction était une parure qui mettait à part et contenait en elle-même une série de bénédictions, cf Psaume 133.1-2.
L'onction a-t-elle encore une signification ? L’application d'huile sur une personne est utilisée en vue d’une consécration à Dieu lors d’une confirmation, d’une ordination, d’un envoi… Ainsi, au travers de ce rituel, les participants (les témoins) s’associent à qui reçoit l’onction en demandant pour lui-même à Dieu, par la prière, la grâce et le courage de tenir ferme dans son engagement.
L'onction des malades
Et l'onction des malades ? Elle est aussi réalisée par une application d'huile faite sur une personne pour demander à Dieu Son intervention en cette situation d’épreuve. L'onction des malades est une recommandation que Jacques mentionne dans son épître et qui sans doute était largement pratiquée dans les Églises des premiers siècles: «Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.»
Concernant l’onction d’huile, il est utile de préciser que cet acte ne relève en aucune manière de la magie, mais tient plus à l’assurance de l’accompagnement du croyant dans sa souffrance qu’à une formule de guérison.
Ci-après, deux articles que vous pouvez librement consulter et qui complètent bien le propos, bibliquement parlant.
- Manne du matin - 26 décembre – L'onction divine
- Manne du matin – 1er octobre - L'onction du Saint-Esprit
L'onction du Saint-Esprit donne le discernement spirituel des choses.
Claude-Alain Nuti