Pourquoi rendre service aux autres ?
Question:
L’autre jour, ma grande sœur a aidé mon papa à ranger la cave et mon papa lui a donné 5 euros. Et moi, quand je l’ai aidé à nettoyer la voiture, je n’ai rien reçu, alors que c’était fatigant. Vous trouvez que c’est juste ?
Réponse:
Si ton papa a décidé de donner une récompense à ta sœur et pas à toi, c’est qu’il avait certainement ses raisons… tu peux toujours en discuter avec lui pour mieux comprendre.
Mais ce qui est peut-être difficile pour toi, c’est de rendre service «gratuitement». Quand on vit ensemble, il y a des tas de petites choses que chacun peut faire pour aider dans les tâches de la maison, comme mettre la table, faire son lit, vider les poubelles, suspendre le linge, etc. Chacun peut participer à ces petits services pour que la maison soit agréable pour tous. Essaie… tu risques même d’expérimenter qu’être utile à tous procure de la joie ! Et cela n’est-il pas déjà une récompense ?
Et qui sait, peut-être que la prochaine fois que tu aideras ton papa pour quelque chose d’un peu spécial, tu recevras aussi un peu d’argent !
Patrick Lüthert
révisé: df