Comment savoir que Dieu nous a pardonné ?
Question:
Comment savoir que Dieu nous a pardonné ?
Réponse:
La Bible explique, dès le commencement, dans le livre de la Genèse, que la race humaine (entraînée par Adam et Eve) s'est rebellée contre Dieu, en mettant en doute sa bonté et sa sagesse et en voulant s'affranchir de son autorité. C'est ce que la Bible appelle le péché.
Elle développe par la suite cette triste constatation: tous les hommes (et les femmes !) sont pécheurs et donc coupables devant Dieu. Coupables de l'ignorer, de le mépriser, de s'opposer à lui, de transgresser ses lois, de vivre loin de lui. (Psaume 14:1-3). Et ce péché a coupé l'Humanité entière de toute relation avec Dieu.
Dieu a tant aimé le monde…
Or, Dieu est saint et ne tolère pas le péché.
Il est juste et il doit punir le péché.
Mais surtout, Dieu est amour.
La bonne nouvelle de l'Évangile est que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16.
Recevoir le pardon et la vie éternelle
Ce que nous étions incapables de faire (régler le problème de notre péché pour être acceptés par Dieu), c'est Dieu lui-même qui s'en est chargé en donnant son Fils. C'est Jésus-Christ qui a pris sur lui le péché et qui est mort pour obtenir le pardon de tous ceux qui croient en Lui.
Ainsi, celui qui reconnaît son état de pécheur devant Dieu, qui vient à lui humblement en demandant pardon et qui croit de tout son cœur en ce que Christ a accompli, reçoit le pardon et une vie nouvelle éternelle. Il est réconcilié avec Dieu et devient son enfant pour toujours. Le Saint-Esprit vient habiter en lui et va l'aider à lutter contre le péché.
Marcher de progrès en progrès…
Cela ne veut pas dire que le chrétien ne pèche plus. Mais le péché n'a plus de puissance de condamnation (Romains 8:1). Et, désormais, le chrétien va marcher de progrès en progrès, en communion étroite avec son Sauveur, avec l'aide du Saint-Esprit, et fortifié par la Parole de Dieu.
Et quand le péché viendra entacher cette marche - et cela arrivera malheureusement car la vie chrétienne est une lutte contre le péché qui durera toute la vie jusqu'au retour du Seigneur Jésus-Christ - le chrétien est invité à s’adresser à Dieu pour demander pardon et secours, ce Dieu compatissant qui ne se lasse pas de pardonner.
Si donc vous avez reconnu votre péché devant Dieu, si vous avez placé votre confiance en Lui seul pour être pardonné, Dieu est votre Père et rien ne peut vous séparer de Lui. Relisez le Psaume 103 et rendez grâce à ce Dieu qui vous a sauvé et pardonné. C'est la Parole de Dieu qui vous assure que vous êtes pardonné et l'Esprit-Saint en vous va affermir votre foi en cette Parole. Car ce Dieu qui vous a sauvé a aussi promis de vous garder jusqu'à la fin. Faites-lui confiance !
Jésus a dit: "Je suis le bon berger... Mes brebis entendent ma voix. Moi je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne les arrachera de ma main." Jean 10:11,28.
Madeline Zbinden