Dieu est-il juste ?
Question:
Nous ne naissons pas égaux sur cette terre. Certains naissent avec des maladies qui les handicapent toute leur vie. Certains perdent leurs parents très tôt, pendant que d'autres gagnent au loto, ou ont des entrées financières importantes, ou sont en santé sans trop d'efforts. Certains souffrent dans leur chair et leur esprit, alors que d'autres connaissent la joie et le bonheur. En observant le tableau que je viens de dépeindre, Dieu est-il juste ?
Réponse:
L’état de notre monde actuel
Cette question est importante et elle reflète l’état de notre monde. Nous ne pouvons que constater que les hommes ne naissent pas réellement libres et égaux et que certains semblent bien plus avantagés par les circonstances que d’autres. Je partage donc vos interrogations.
Le monde n’a pas été créé ainsi. Tout était bon à la création. C’est parce que le péché est entré dans le monde que le monde est devenu injuste et la création totalement corrompue par le mal (Rm 8:18-20). Si Dieu est et demeure souverain, l’homme est responsable, non seulement d’avoir fait entrer le péché dans le monde (Adam) mais aussi de confirmer le péché d’Adam à chaque révolte contre Dieu (péché).
Je relève aussi que dans l’éternité, le monde ne sera pas tel qu’il est actuellement. Lorsque Dieu rétablira toutes choses, la nouvelle création sera caractérisée par la justice (2 P 3:13). Cela signifie donc que l’état du monde ne correspond pas à ce que Dieu aime. Dieu est même en colère contre le mal dont les hommes sont responsables (Rm 1:18). Il sera donc nécessaire que toute la création soit restaurée (Rm 8:21; Es 65:25). L’absence de souffrance se lit aussi dans des textes comme Ésaïe 65:19 ou Apocalypse 7:16-17.
Les injustices de ce monde sont limitées dans le temps
Les injustices de ce monde sont réelles mais elles sont limitées dans le temps (Rm 8:18). Le psaume 73 est notamment la méditation d’un homme qui a vu que les injustes semblent plus heureux que les justes. Mais l’auteur du psaume a réfléchi et il a compris que cette vie sur cette terre, telle que nous la connaissons, n’est pas tout. Il replace ses observations dans le contexte de l’éternité et du jugement de Dieu et il se rend compte que Dieu fera justice.
Est-ce juste que certains souffrent ? Dans un sens, oui ! L’apôtre Paul nous rappelle que « tous ont péché » (Rm 3:23). Nous ne méritons que souffrance et mort (Rm 6:23). S’il y a une injustice, elle ne se trouve pas dans le fait que certains souffrent mais bien dans la bonté immérité de Dieu qui déverse sa grâce sur des personnes qui ne le méritent absolument pas (Mt 5:45; Ac 14:16-17).
Que faire alors ?
- Ne craignons pas de demander à Dieu de faire justice, de crier à lui face à l’injustice de ce monde (Ps 7:8-17).
- Reconnaissons que nous ne comprenons pas tout. Qui sommes-nous pour contester avec Dieu (Rm 9:14.20) ? Cette question, très pertinente, souligne nos limites, notre incompréhension de ce monde et surtout des décrets cachés de notre Dieu. Nous ne pouvons que lui faire confiance tout en pleurant sur ce monde injuste.
- La réponse à l’injustice n’est pas la révolte mais la repentance. Jésus n’a pas expliqué pourquoi certains sont morts dans les catastrophes de son temps (Lc 13:1-5). Mais il souligne que ces événements doivent rappeler la réalité du jugement qui s’annonce. Il appelle donc à la repentance, et non à tout comprendre.
- Lorsque nous crions à Dieu, nous n’avons pas un Dieu qui ne peut compatir. Jésus a subi la plus grande injustice en étant condamné à mort, lui le seul juste, à la place de pécheurs injustes (És 53:3-9). La croix est la plus grande injustice de ce monde, et Dieu, en Jésus-Christ, l’a subie pour le pardon des siens.
- Dieu promet que ceux qui ont faim et soif de justice seront rassasiés (Mt 5:6). Gardons donc confiance en Dieu. Il contrôle parfaitement toute cette création, même ce qui nous paraît injuste et incompréhensible. Il fera justice (Ec 12:14) et il établira son Royaume de justice, où le mal n’aura plus aucune place.
- Dieu fera justice. En attendant, nous sommes appelés à reconnaître actuelle sa justice et à vivre nous-mêmes en témoins d’un Dieu qui aime la justice en pratiquant le plus possible ce qui est juste. Pierre (1 P 1:17-21) et Paul (Rm 12:19-21) nous appellent à vivre dans ce monde injuste en recherchant la justice car notre Dieu est juste et il fera justice.
J’espère que ces quelques pensées vous aideront à y voir plus clair à propos de ce sujet très difficile.
Que Dieu vous bénisse et vous réjouisse en ce temps de Pâques où nous rappelons Christ crucifié, injustice suprême. Rappelons aussi que Dieu, dans sa justice, a condamné le mal à la croix, preuve de sa justice et que Christ, ressuscité, annonce la nouvelle création où la justice règnera.
Olivier Charvin