Pourquoi dit-on "Jésus de Nazareth" alors qu'il est né à Bethléhem ?
Question:
J'ai une préoccupation, celle de savoir, pourquoi l'on dit Jésus de Nazareth, alors que la Bible dit qu'il est de Bethléhem ?
En dernier je me demande toujours pourquoi il a été dit de Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ?
Réponse:
Merci pour votre double question !
1. Oui, on parle de Jésus de Nazareth alors qu'il est né à Bethléhem.
Cela, parce que Jésus a passé bien davantage de temps à Nazareth qu'à Bethléhem !
Nous le comprenons en lisant le récit de la naissance du Sauveur dans les évangiles selon Luc et Matthieu:
• En Luc 2.1-4, nous apprenons que Joseph et Marie habitaient à Nazareth, mais qu'ils ont été obligés de se présenter à Bethléhem dont ils étaient originaires afin de s'y faire inscrire: la loi romaine du recensement des habitants du pays rendait ce déplacement obligatoire. Un voyage à pied de 145 km !
• Matthieu 2.13-14 et 19-23 nous apprend que Joseph et Marie ont dû s'enfuir de Bethléhem en raison de la jalousie du roi Hérode. Puis, après la mort de ce roi cruel, la petite famille est revenue à Nazareth où elle habitait donc auparavant.
Jésus est bien "Jésus de Nazareth" car il a vécu toute son enfance, son adolescence puis sa vie d'adulte à Nazareth, jusqu'au début de son ministère.
2. Effectivement, c'est dans Jean 1.46 que nous lisons:
En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit: "Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les prophètes, nous l’avons trouvé: c’est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth". Nathanaël répliqua: "De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ?" Philippe répond: "Viens, et vois".
Alors, pourquoi cette expression ici soulignée ?
• Au temps de notre Seigneur, la Galilée où se trouvait le village de Nazareth était considérée de Jérusalem comme un territoire de second rang ! Les habitants de cette région s’exprimaient avec un accent particulier peu apprécié de la capitale, ils étaient pour la plupart de conditions modestes, voire pauvres et la majorité d'entre eux étaient agriculteurs ou bergers, ou de professions manuelles. Jésus lui-même avait appris charpentier dans l'atelier de Joseph, son père adoptif.
• De ce fait, Nathanaël réagit tel un citadin qui méprise quelque peu la population rurale de Galilée.
Soyez béni dans votre étude de la Parole de Dieu.
Pierre-Alain Etienne