La fin des temps
Question:
A quel âge vivons-nous, quelle heure est-il?
Quelle est la volonté de Dieu à notre sujet?
Le peuple élu de Dieu, l'Epouse, Parole, toute la Parole, peut-on m'expliquer ce que c'est?
Réponse:
Voilà une belle série de questions! Mais elles ne sont pas très détaillées, aussi est-il difficile d'y répondre avec précision. Je vais donc reprendre ces questions dans un autre ordre, en donnant une réponse de base.
1. Le peuple élu: Israël, l'Eglise, les chrétiens...
1a. Dans l'Ancien Testament. Le terme "élu" désigne quelques personnes isolées, comme David, mais pour un peuple, il est toujours question d'Israël. Voici quelques références:
Esaïe 45:4 Pour l'amour de mon serviteur Jacob, et d'Israël, mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connaisses. Psaume 105.6 Postérité d'Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus! 1 Chroniques 16.13 Race d'Israël, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus!
1b. Dans le Nouveau Testament. On trouve 26 fois le mot élu, mais jamais joint au mot peuple. C'est que le Nouveau Testament présente comme "élu", celui qui a, par une décision individuelle, accepté Jésus-Christ comme Sauveur et comme Dieu. Le salut ne pouvant être obtenu qu'individuellement, l'élection n'est plus un fait collectif, concernant tout un peuple.
L'expression "les élus", comme dans 1 Pierre 5.13 "L'Eglise des élus qui est à Babylone", signifie "tous ceux qui sont sauvés", dans ce cas ceux habitant à Babylone.
Dans 1 Pierre 2.9 "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis...", la "race élue" est l'ensemble des hommes devenus chrétiens par la conversion, quelle que soit leur nation d'origine et l'époque où ils vivent. C'est un synonyme de l'Eglise (dans le sens biblique du terme) et un synonyme de l'Epouse (voir plus bas).
Il est nécessaire de préciser ici ce que la Bible appelle un "chrétien" et quel est l'unique moyen de le devenir: (en très bref)
Pour parvenir à la foi chrétienne, et avoir le droit de se nommer "chrétien", il faut répondre OUI aux questions suivantes:
1. Croyez-vous que Dieu existe, qu'il est un Dieu personnel et que Jésus-Christ est Dieu?
2. Reconnaissez-vous que vous êtes coupable devant Dieu?
3. Croyez-vous que Jésus-Christ est mort sur la croix, et que parce qu'il a subi, à notre place, le châtiment de Dieu contre le péché – vos péchés sont définitivement effacés?
4. Sur la base des promesses que Dieu donne dans la Bible, voulez-vous suivre Christ, le reconnaître comme votre Sauveur personnel?
La promesse de Dieu "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" (lisez Jean 3.36) se base sur plusieurs affirmations de la Parole de Dieu: Dieu est vivant, il existe; Christ est la seconde personne de la Trinité, sa mort a donc une valeur infinie; je n'ai pas la présomption de penser que je peux me sauver moi-même, j'ai foi en l'œuvre parfaite de Christ et dans les promesses écrites de Dieu.
2. L'Epouse dans la Bible
Voici une brève définition (Nouveau Dictionnaire biblique Emmaüs), suivie de quelques commentaires.
«Le mariage, les fiançailles symbolisent souvent les relations spirituelles de l'Eternel avec son peuple Es 62.4, 5; So 3.-17-18. L'apostasie du peuple de Dieu, par l'idolâtrie ou d'autres formes de péché, est comparée à l'adultère d'une épouse Es 1.21; Jé 3.1-20; Ez 16; 24; Os 2 qui aboutit au divorce. Jé 2.20.
Le N.T. emploie la même image: Christ est l'époux Mt 9.15; Jn 3.29. l'Eglise, l'épouse 2Co 11.2; Ap 19.7; 21.2, 9; 22.17 Christ, chef de l'Eglise, l'aime et veille à sa sanctification. C'est là le modèle proposé au mariage chrétien. Eph 5.23-32».
«L'Epouse» est donc l'ensemble de tous ceux qui ont cru en Jésus-Christ et l'ont accepté comme Sauveur. C'est exactement la même chose que le mot «L'Eglise», tel qu'utilisé dans la Bible. L'Eglise n'est ni un édifice, ni une organisation humaine, mais un ensemble spirituel, traversant les siècles.
Important: Aucune organisation humaine ne peut prétendre être la seule église, ni même être la "vraie" église. Toute organisation humaine s'appelant "chrétienne" contient de vrais chrétiens et des personnes qui ne le sont pas. Revoir la réponse 64, «Le vrai croyant»
3. La Parole - toute la Parole = la Bible
L'expression "la Parole" fait toujours référence à la Bible, tout comme "l'Ecriture" ou "les Ecritures". Voici un extrait de notre déclaration de foi:
La Bible
Nous croyons que la Bible est la Parole et la révélation de Dieu, notre unique et infaillible autorité. Nous affirmons l'inerrance des Ecritures du fait que les 66 livres du canon ont été inspirés de Dieu (cp. 2 Timothée 3:16).
Dieu a choisi, inspiré, conduit et gardé les écrivains sacrés pour nous faire parvenir ses oracles. Seuls les textes originaux des 66 livres ont été verbalement inspirés. Nous affirmons le caractère absolu et l'unité de la vérité biblique, sur le triple plan du message, de l'histoire et de la science.
La compréhension et l'interprétation de l'Ecriture requièrent le secours du Saint-Esprit, Esprit qui a soufflé sur les écrivains sacrés et peut ouvrir notre entendement pour que "nous contemplions les merveilles de ta loi" (Psaume 119.18).
2 Pierre 1.19-21; 1 Pierre 1.10-12; Jean 14.26; 16.12-14; 1 Corinthiens 2.10-11; 1 Jean 2.20-21, 26-27.
L'expression "toute la Parole" ne se trouve pas directement dans la Bible mais est fréquemment sous-entendue, et est utilisée pour souligner que le message entier de la Bible est sans contradiction aucune, de la Genèse à l'Apocalypse.
4. A quel âge vivons-nous, quelle heure est-il ? La fin des temps !
Une réponse, preuves à l'appui, demanderait de nombreuses pages. Je vous donnerai donc une réponse simple, puis des références pour plus de détails.
Nous sommes dans le temps de la grâce, le temps où l'Eglise est chargée d'annoncer l'Evangile au monde entier. Ainsi la Bible a-t-elle été traduite en entier ou en partie dans plus de 2'000 langues. Mais la vraie Eglise, composée des convertis, n'est pas directement visible. Elle est diffuse et humainement peu organisée.
Nous sommes dans les temps de la fin de la période de l'Eglise. Celle-ci n'est en expansion que dans les pays qui n'ont pas eu, jusqu'à présent, le bonheur d'entendre l'Evangile. Elle progresse là, malgré les milliers de martyrs dans les pays musulmans, communistes et autres. En Occident, son organisation est souvent décadente, le zèle s'est refroidi et les fausses églises, qui privilégient le spectaculaire ont pris une large place, tandis que la théologie moderne n'a plus de place pour un Dieu Créateur, Tout Puissant et Tout Suffisant.
Dans peu de temps - un mois ou 100 ans, je ne sais - Christ va revenir enlever son Eglise, c'est ce qu'on appelle la première résurrection.
Suivront le règne de l'Antéchrist d'une durée de 7 ans, le retour en Gloire de Christ, le Règne de 1000 ans, puis le Jugement dernier. Et finalement une éternité, de gloire pour les uns, en enfer pour les autres. Voyez le menu FAQ "Avenir" pour d'autres renseignements.
5. Quelle est la volonté de Dieu à notre sujet ?
La volonté de Dieu est que chaque homme puisse se convertir, venir à Lui et être avec Lui pendant l'éternité. Mais il a créé les hommes libres, libres de décider - il ne veut pas des pantins - et tout homme a le droit de refuser sa grâce. Que sa grâce soit offerte gratuitement à tous, c'est ce qu'attestent de très nombreux versets:
Jean 3.16-18: Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Nombreuses autres références: Livres retranscrits - Grands thèmes de la Bible, chapitre 12. Le salut - Comment l'obtenir?
Patrick Lüthert