4.1.1 L'Église universelle: l'ensemble de tous des croyants
1. Le fondement de l'Église universelle
2. Les membres de l'Église universelle
3. Le chef de l'Église universelle
4. L'unité de l'Église universelle
5. La mission de l'Église universelle
6. La destinée finale de l'Église universelle
Le terme "Église" vient de "ekklesia" (litt.: "appelé hors de") qui désignait, chez les Grecs, une assemblée de citoyens convoqués pour délibérer; dans son sens biblique, il désigne l'assemblée des croyants unis par leur obéissance à l'appel de Dieu en Jésus-Christ.
Dans le Nouveau Testament, ce terme ne désigne jamais un bâtiment ou un lieu de culte (cf. Ac 7:48; Ac 17:24; Jn 4:23-24).
Pour présenter l'Église, l'Écriture utilise plusieurs images: un édifice (1 Co 3:9; cf. 1 Pi 2:5), un temple (1 Co 3:16; Ep 2:21-22); un corps (1 Co 12:13, 1 Co 12:27; Ep 4:4, Ep 4:12, Ep 4:16), une épouse (2 Co 11:2; Ap 19:7; Ap 21:9; Ap 22:17), un troupeau (Ac 20:28; Jn 10:3-4, Jn 10:11; Luc 12:32), et - implicitement - une famille (Ro 8:15-16; les croyants sont les enfants de Dieu, Jn 1:12, frères et soeurs de Jésus, Mt 12:50; Ro 8:29, frères et soeurs les uns des autres, Ro 8:29; Col 1:2; Ro 16:1, et gens de la maison de Dieu, Ep 2:19).
La Bible mentionne deux aspects de l'Église:
- l'Église universelle (Mt 16:18; Ep 3:10,Ep 3:21; Ep 5:24-30; etc.) qui est l'ensemble de tous les croyants de tous les temps;
- l'Église locale (Mt 18:17; Ac 8:1; Ac 13:1; Ac 14:23; Col 4:15-16; etc.), manifestation visible, mais partielle, de l'Eglise universelle, groupement d'un certain nombre de croyants.
Le texte ci-dessous présente le premier aspect de l'Église, l'Église universelle.
1. Le fondement de l'Église universelle
Jésus-Christ lui-même est à la base de tout l'édifice de l'Église (Ac 4:11; 1 Pi 2:4-6; Ep 2:20; 1 Co 3:11). Il en est l'origine et son oeuvre en a permis l'existence (Ac 4:11-12; Col 1:16-20).
2. Les membres de l'Église universelle
L'Église est constituée par tous ceux qui sont sauvés (Ac 2:47), sans distinction de race, de langue ou de nationalité (Ap 7:9). Ainsi, tous ceux qui ont reçu le Saint-Esprit sont membres du corps de l'Église (1 Co 12:13; 1 Co 3:16).
L'unique moyen d'entrer dans l'Église est donc (Ac 2:37-38; Ep 1:13-14):
- accepter la Parole de la vérité;
- se repentir;
- croire personnellement en Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés et le salut éternel de son âme.
Toute personne qui accepte le salut est immédiatement incorporée à l'Église (Ac 2:47).
L'Église est un corps spirituel, universel, qu'il est impossible de voir globalement; elle est la famille spirituelle de Dieu (cf. Mt 12:49-50).
3. Le chef de l'Église universelle
L'existence de l'Église ne dépend d'aucune organisation humaine. Le chef suprême de l'Église est Jésus-Christ lui-même (Col 1:18; Ep 1:22-23; Ep 4:15; Ep 5:23). C'est lui qui contrôle et dirige l'édification, la sanctification et la vie de l'Église (Mt 16:18; Ep 4:16; Ep 5:27; cf. Hé 1:3a).
4. L'unité de l'Église universelle
L'Église constitue un tout, comme un corps constitue une unité (Ro 12:5; Ep 4:4a, Ep 4:16).
Le Saint-Esprit est le principal agent de l'unité de l'Église, tous ses membres ayant reçu ce "seul Esprit" (Ep 4:3-4; 1 Co 12:11, 1 Co 12:13). Les enfants de Dieu sont encore unis parce qu'ils ont la même espérance, le même Seigneur, la même foi, le même baptême et le même Dieu (Ep 4:4-6).
Cette unité n'impose pas l'uniformité (1 Co 12:12-27).
5. La mission de l'Église universelle
La mission de l'Église s'accomplit selon trois orientations principales:
- rendre gloire à Dieu (Ro 15:6; 1 Co 10:31; Ap 5:8-14; Ap 7:9-12);
- faire connaître au monde Dieu et sa volonté ainsi que Jésus-Christ et son oeuvre de salut (Mt 28:19-20; Ac 1:8; 1 Pi 2:9; 2 Co 5:20; 2 Co 2:14-16; Ph 2:15-16);
- croître jusqu'à la stature parfaite aussi bien en qualité qu'en nombre (Ep 4:11-16; Mt 28:19-20).
6. La destinée finale de l'Église universelle
L'Église sera unie à Christ comme une épouse à son époux (Ep 5:25-27; 2 Co 11:2; Ap 19:7-9; Ap 22:17) pour l'éternité.