faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Retour de Christ

Question:

Jésus a laissé entendre qu'il reviendrait le troisième jour, c'est à dire 2000 ans après sa première venue (voir Luc chapitre 13 verset 32 ou Osée ch 6 verset 2 (car à ses yeux un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour)). Comme je suppose que ce sont des années lunaires de 360 jours du calendrier juif et qu'il est parti en l'an 33 de son ère donc son retour était prévu environ en l'an 2000. Je voudrais savoir s'il se peut qu'il y a une erreur sur les calendriers ou s' il y a une certaine heure du troisième jour. Merci de me répondre, sincères salutations fraternelles.

Réponse:

Voyons les 2 versets que vous citez, puis je donnerai la réponse.

Luc 13.32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.

Osée 6.2 Il nous rendra la vie dans deux jours; le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui.

Un point essentiel pour l'interprétation des Ecritures est de toujours considérer le contexte du verset cité, notamment qui sont les interlocuteurs et le but de tout le passage.

Dans Luc 13.32, Jésus répond à des pharisiens qui font semblant d'être sincères avec Jésus, mais cherchant en fait à l'effrayer, avec un message de la part d'Hérode. Sans se laisser effrayer, Jésus leur répond qu'il terminerait son ministère sur terre comme il le voudrait. Les termes "aujourd'hui, demain et troisième jour" ne sont de toute évidence pas à prendre dans un sens absolu, car il s'est écoulé bien plus de 3 jours jusqu'à la crucifixion! Et ce ne sont pas non plus des jours de 1000 ans... En fait, la locution "aujourd'hui, demain et troisième jour" signifie "Actuellement, je fais ceci et cela, jusqu'à ce que ma tâche soit terminée."

Osée 5.1 à Osée 6.3 est l'annonce du châtiment des Israelites infidèles. Le dernier verset d'Osée 5 dit que l'Eternel s'éloignera d'eux "jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent sa face". Osée 6 commence par le cri du peuple repentant "Venez, retournons à l'Eternel" et l'espoir de son pardon. Ici aussi la locution "deux jours / troisième jour" a le sens de "maintenant / ensuite".

Ni l'un ni l'autre de ces passages ne fait allusion au retour de Christ!

Voyons maintenant le célèbre verset de 2 Pierre 3.8: Mais il est une chose, bien–aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Pierre a dit cela à ceux qui s'impatientaient de ce que Christ ne soit pas encore revenu. Il leur explique que Dieu ne calcule pas le temps comme les humains si limités. Nous devons tout d'abord nous rappeler que Dieu est intemporel. Il ne vit pas dans une sphère temporelle comme nous. Après tout, le temps se détermine par la relation du soleil à la terre, et Dieu n'est pas limité par cette relation. Devant le Seigneur, un jour est comme 1000 ans, et 1000 ans sont comme un jour: il peut prolonger l'activité d'un jour pendant 1000 ans, ou au contraire concentrer les activités de 1000 ans en un seul jour. Cela ne permet absolument pas de faire des calculs!

Et pour connaître cette date, il faut tenir compte de 2 éléments:

1er élément
De quel retour parlez-vous? Il ne faut pas confondre les événements: sans venir sur la Terre, Christ viendra premièrement chercher son Eglise, ce sera l'enlèvement ou "1ère résurrection".
Ensuite seulement, après le règne de l'Antéchrist, il mettra le pied sur le Mont des Oliviers, détruira ses ennemis et établira sur terre son règne pour 1000 ans. C'est la seule mention d'une période de 1000 ans, il n'en est jamais question pour calculer la date du premier événement.

2e élément
Dans son discours eschatologique de Matthieu 25, Jésus a dit:
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 24.36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Marc 13.32 Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

Ces dates sont un mystère, une vérité non encore révélée. Donc, veillez et priez et ne cherchez pas à connaître ce que Dieu n'a révélé à personne.
Plus de renseignements, voyez dans les FAQ, menu Avenir.

pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400