faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Israel et la fin des temps

Question:

A quel âge vivons-nous, quelle heure est-il?
Quelle est la volonté de Dieu à notre sujet?
Le peuple élu de Dieu, l'Epouse, Parole, toute la Parole, peut-on m'expliquer ce que c'est?

Réponse:

Voilà une belle série de questions! Mais elles ne sont pas très détaillées, aussi est-il difficile d'y répondre avec précision.
Je vais donc reprendre ces questions dans un autre ordre, en donnant une réponse de base. 

1. Le peuple élu

1a. Dans l'Ancien Testament. Le terme "élu" désigne quelques personnes isolées, comme David, mais pour un peuple, il est toujours question d'Israël. Voici quelques références:
Esaïe 45:4 Pour l'amour de mon serviteur Jacob, et d'Israël, mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connaisses. Psaume 105.6 Postérité d'Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus! 1 Chroniques 16.13 Race d'Israël, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus!

1b. Dans le Nouveau Testament. On trouve 26 fois le mot élu, mais jamais joint au mot peuple. C'est que le Nouveau Testament présente comme "élu", celui qui a, par une décision individuelle, accepté Jésus-Christ comme Sauveur et comme Dieu. Le salut ne pouvant être obtenu qu'individuellement, l'élection n'est plus un fait collectif, concernant tout un peuple.
L'expression "les élus", comme dans 1 Pierre 5.13 "L'Eglise des élus qui est à Babylone", signifie "tous ceux qui sont sauvés", dans ce cas ceux habitant à Babylone.

Dans 1 Pierre 2.9 "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis..."la "race élue" est l'ensemble des hommes devenus chrétiens par la conversion, quelle que soit leur nation d'origine et l'époque où ils vivent. C'est un synonyme de l'Eglise (dans le sens biblique du terme) et un synonyme de l'Epouse (voir plus bas).

Il est nécessaire de préciser ici ce que la Bible appelle un "chrétien" et quel est l'unique moyen de le devenir: (en très bref)

Pour parvenir à la foi chrétienne, et avoir le droit de se nommer "chrétien", il faut répondre OUI aux questions suivantes:

1. Croyez-vous que Dieu existe, qu'il est un Dieu personnel et que Jésus-Christ est Dieu?
2. Reconnaissez-vous que vous êtes coupable devant Dieu?
3. Croyez-vous que Jésus-Christ est mort sur la croix, et que parce qu'il a subi, à notre place, le châtiment de Dieu contre le péché – vos péchés sont définitivement effacés?
4. Sur la base des promesses que Dieu donne dans la Bible, voulez-vous suivre Christ, le reconnaître comme votre Sauveur personnel?

La promesse de Dieu "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" (lisez Jean 3.36) se base sur plusieurs affirmations de la Parole de Dieu: Dieu est vivant, il existe; Christ est la seconde personne de la Trinité, sa mort a donc une valeur infinie; je n'ai pas la présomption de penser que je peux me sauver moi-même, j'ai foi en l'œuvre parfaite de Christ et dans les promesses écrites de Dieu.

2. L'Epouse.

Voici une brève définition (Nouveau Dictionnaire biblique Emmaüs), suivie de
quelques commentaires.

«Le mariage, les fiançailles symbolisent souvent les relations spirituelles de l'Eternel avec son peuple Es 62.4, 5; So 3.-17-18. L'apostasie du peuple de Dieu, par l'idolâtrie ou d'autres formes de péché, est comparée à l'adultère d'une épouse Es 1.21; Jé 3.1-20; Ez 16; 24; Os 2 qui aboutit au divorce. Jé 2.20.
Le N.T. emploie la même image: Christ est l'époux Mt 9.15; Jn 3.29. l'Eglise, l'épouse 2Co 11.2; Ap 19.7; 21.2, 9; 22.17 Christ, chef de l'Eglise, l'aime et veille à sa sanctification. C'est là le modèle proposé au mariage chrétien. Eph 5.23-32».

«L'Epouse» est donc l'ensemble de tous ceux qui ont cru en Jésus-Christ et l'ont accepté comme Sauveur. C'est exactement la même chose que le mot «L'Eglise», tel qu'utilisé dans la Bible. L'Eglise n'est ni un édifice, ni une organisation humaine, mais un ensemble spirituel, traversant les siècles.

Important: Aucune organisation humaine ne peut prétendre être la seule église, ni même être la "vraie" église. Toute organisation humaine s'appelant "chrétienne" contient de vrais chrétiens et des personnes qui ne le sont pas. Revoir la réponse 64, «Le vrai croyant»


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400