Prophéties réalisées
25 décembre, jour de Noël. Dans beaucoup de familles on a allumé le sapin la veille, le 24 au soir, célébrant ainsi la nuit de Noël, un usage certes conforme au modèle originel puisque c'est durant la nuit que les anges ont prévenu les bergers de Bethléhem de la naissance du Sauveur et que c'est durant la nuit qu'ils sont partis pour l'adorer. Mais on a si bien fêté le 24 qu'il n'y aura plus grand-chose à célébrer le 25 !
Du reste, on n'aurait pas pu faire attendre les enfants un jour de plus pour leur cadeaux, tant et si bien que le jour de Noël c'est déjà presque plus Noël et qu'en tout cas la journée ne s'achèvera pas qu'il n'y ait partout: bougies consumées, papiers de fête déchirés ou misérables restes sur ces plats qui, il y a quelques heures à peine, avaient suscité tant d'admiration et de gourmandise pour ne pas dire de gloutonnerie.
Série: Message de Noël - Emission 10/11 - 25 décembre | |
par John H. Alexander |
La joie du vrai Noël annoncé par les prophéties bibliques
Évidemment que si Noël n'est que cela, la journée de Noël peut s'achever dans la morosité et les lendemains de fêtes peuvent être de pénibles journées de déprime. Heureusement que le vrai Noël c'est tout autre chose, qu'il est générateur de joie et qu'il laisse toujours derrière lui quelque chose de durable.
Et n'en fut-il pas de même du premier Noël ? Car lorsque cessa le concert des anges proclamant la gloire du divin enfant, les bergers avertis par l'ange se sont empressés de se rendre sur place, vers l'étable pour adorer Jésus. Or, voici ce que déclare l’Évangile à leur sujet: «Les bergers s'en retournèrent glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé». L'ange avait dit aux bergers: "Aujourd'hui il vous est né un Sauveur". Ils avaient cru à la parole divine, ils y avaient obéi et ils avaient vu le Sauveur. Et tout était arrivé conformément à ce qu'il leur avait été annoncé.
Chers amis à l'écoute, pourquoi, en ce jour de Noël, ne pas faire à notre tour la même expérience que les bergers: d'abord découvrir le Sauveur né à Noël, puis reconnaître que ce Sauveur était venu conformément aux centaines de prophéties bibliques inspirées des siècles par avance à presque tous les écrivains du texte sacré, parce que sa naissance n'était qu'une phase du grand plan divin de salut pour l'Humanité. Car croire à cette naissance, c'est aussi accepter que 30 ans plus tard, Jésus soit mort pour porter mon péché et le vôtre, nous sauvant ainsi du juste châtiment que méritent nos fautes et nous assurant pardon pour le passé, paix du coeur pour le présent et pour l'avenir, certitude de vie éternelle.
Ne pensez-vous pas qu'en ce jour de Noël, nous pourrions nous joindre aux multitudes de croyants qui, dans tous les pays et sur tous les continents, suivent les traces des bergers de Bethléhem en glorifiant et louant Dieu de ce qu'ils ont entendu et vu parce que tout est conforme à ce qu'il leur avait été annoncé. Et vous le verrez, chers auditeurs, ce Noël-là, il dure tous les jours, pas seulement jusqu'à la fin de l'année, mais toute la vie.