Pas de place
Si nous souhaitons “bonnes vacances“ à ceux qui partent, il y a aussi ceux qui restent. Que ce soit sur les plages du Kenya, ou dans les brumes du Chablais, Noël reste Noël. Pas seulement la fête des enfants ou la bombance du réveillon, mais le vrai Noël biblique. Peut-être, pour certains, le souvenir des Noël d'autrefois où le père de famille ouvrait la vieille Bible pour lire le récit de Noël. Auriez-vous la nostalgie de ce Noël-là ? Eh bien, rassurez-vous ! Point n'est besoin de retrouver le grand-père ou la vieille Bible ! Le vrai Noël peut être jeune, moderne, actuel, puisque le récit biblique est d'une éternelle jouvence.
Série: Message de Noël - Emission 7/11 - 22 décembre | |
par John H. Alexander |
Le recensement de toute la Terre
Or ce texte, mille fois évoqué et toujours inédit, énonce en termes très humains le plus grand événement de l'Histoire. C'est l'époque où César veut faire plier les populations de son immense empire sous le joug de l'autorité romaine, en ordonnant un recensement de toute la Terre. Recensement qui oblige d'innombrables honnêtes citoyens à se déplacer pour aller se faire inscrire dans leur ville d'origine. Nous lisons: «Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth pour se rendre dans la ville de David appelée Bethléhem parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une crèche parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie». (Évangile selon Luc, chapitre 2 versets 4 à 7).
Il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie
Pas de place dans l'hôtellerie pour un couple qui a plus que quiconque besoin d'un lit.
Marie sera obligée d'accoucher au bord du chemin, avant que Joseph ne trouve l'étable qui leur servira de gîte. Pas de place parmi les grands de ce monde pour le plus grand de tous, le futur Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Pas de place dans le monde des affaires, car la rentabilité, premier objectif de l'aubergiste de Bethléhem, ne veut pas qu'un couple sans le sou occupe une pièce qui, en ces jours de recensement, peut rapporter gros.