Donner selon Dieu - Préface
La libéralité en accord avec la volonté de Dieu
Editeurs de Littérature Biblique, B- 1420 Braine-l'Alleud.
Le roi David pouvait dire: «Je n'offrirai point à l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne coûtent rien. (2 Samuel 24:24)
Pouvez-vous faire la même déclaration?
En regard des bienfaits, que Dieu vous a accordés, pouvez-vous sincèrement établir une limite à ce que vous devez Lui donner?
L'auteur nous amène à réfléchir à notre manière de donner.
La libéralité, découlant d'un coeur engagé pour le Seigneur, demeure encore aujourd'hui une source de bénédiction. Découvrez-le en lisant ce livre!
Mise en garde :
Ces textes ne concernent que les personnes qui ont, par la foi, accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Que nul ne s'imagine pouvoir "acquérir des mérites" ou "gagner son salut par les œuvres"!
*****************************
UN CŒUR QUI DONNE
Que dit la Bible au sujet de la libéralité? Comment et combien faut-t-il donner à Dieu? A-t-Il besoin de mon argent? Comment savoir où placer nos dons matériels quand on est sollicité à gauche et à droite? L'auteur nous fait examiner les passages bibliques qui enseignent la bonne façon de montrer de la libéralité, ainsi que les choses que nous devons éviter:
1 . Dieu n'attend pas de moi que je donne par sentiment de devoir ou d'obligation.
"Notez bien, je ne donne pas un ordre, je vous cite seulement en exemple le zèle que d'autres ont déployé, pour vous fournir une occasion de prouver la sincérité de votre amour... Que chacun agisse donc selon l'inspiration de son coeur et donne ce qu'il aura librement décidé, sans regret ni sentiment de contrainte." "Dieu aime celui qui donne avec joie"
(II Corinthiens 8:8 – 9:7).
2. Je ne peux pas donner dans le but d'être vu par les hommes ou pour les impressionner par ma "spiritualité". Mais plutôt, je donnerai "eu égard au Seigneur", pour Lui plaire et pour amasser un trésor dans le ciel.
"Prenez bien garde de ne pas accomplir devant les gens ce que vous faites pour Dieu. Ne le faites pas pour la parade, sinon vous passerez à côté de la récompense de votre Père céleste"
(Matthieu 6 :1).
3. Je dois veiller à ne pas donner de l'argent dans le but d'acheter des amis ou pour exercer un pouvoir, une influence ou un contrôle sur les autres. Mon don n'aura de véritable sens que s'il est fait de bon coeur, d'une volonté pleine et entière, dans le cadre d'une vie au service des autres.
"Si vous êtes riche, vos amis se multiplient... et tous sont amis de qui fait des cadeaux"
(Proverbes 19:4, 6).
4. Un don matériel ne peut remplacer le don de moi-même (en temps, en efforts, en vie, en amour) pour Dieu et pour les autres.
"Leurs dons ont dépassé tout ce que nous aurions pu prévoir. Pourquoi? Ils se sont d'abord consacrés eux-mêmes au Seigneur et ensuite, conformément à la volonté de Dieu, ils se sont mis à notre disposition"
(II Corinthiens 8:5).
5. Je ne peux "soulager ma conscience" en donnant de l'argent à Dieu ou aux autres. Mon don doit être l'expression d'un coeur purifié par Sa grâce.
"Maudit sois-tu avec ton argent, lui dit Pierre. Comment as-tu pu imaginer que le don de Dieu soit une marchandise que l'on puisse acquérir à prix d'argent ? Tu n'as rien compris et tu n'auras aucune part à cette faveur. Tu t'es exclu toi-même du droit à l'héritage (divin), car ton coeur n'est pas sincère devant Dieu"
(Actes 8:20, 21).
Que ce livre puisse nous inciter et nous encourager à exercer cette libéralité selon Dieu et voir comment Il va l'utiliser dans les jours à venir.