Messages pour votre coeur - ligne

 

Source pure ou polluée - Choisissez !

source pure ou polluee w

Qui dit "source" pense immédiatement à l'eau qui jaillit au cœur du rocher, au repli du pâturage, qui désaltère et fait tant de bien après une course de montagne…

Mais attention, toute eau n'est pas bonne à boire ! En effet, personne ne s'aviserait d'ingurgiter de l'eau souillée, porteuse de germes, bactéries et autres agents contaminateurs pouvant produire toutes sortes de maladies. L'attrait de l'eau pure et fraîche est pour l'homme une affaire de bon sens, voire d'instinct.

L'eau saine est indispensable à toute sorte de vie, humaine, animale ou végétale. Si l'eau est nécessaire pour le corps, que faut-il donc à l'âme, "principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme" ? Le psalmiste nous donne la réponse: "Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant…" (Psaume 42:2-3)

Oui, l'âme humaine a besoin de cette "eau pure" qui est la Parole de Dieu, la Bible ! L'homme qui déploie des trésors d'imagination pour ne pas priver d'eau son corps, en fait-il de même pour son âme ? Malheureusement, je n'en suis pas certain… Peut-être a-t-il recours à une eau claire d'apparence mais néanmoins impropre à satisfaire ses besoins profonds. Il y a tant de sources polluées qui vous sont offertes par les média, par les philosophies et même par beaucoup d'"églises"…

Dieu nous dit dans la Bible: "Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures..." (Ézéchiel 36:25) Ici, il n'est pas question de goutte à goutte, de ruissellements épisodiques. Non, il s'agit d'abondantes eaux capables de tout balayer sur leur passage, d'effacer le mal, le péché, laissant place nette pour bâtir sur un nouveau fondement, solide et sûr.

Quel merveilleux réconfort de savoir que Dieu peut tout pardonner pour permettre un nouveau départ !

Alors, il suffit - mais est-ce trop simple? - de reconnaître son état de pécheur et de dire simplement: "Seigneur, je crois en toi, purifie-moi…" Voilà les premières gouttes de cette eau indispensable pour "désaltérer" l'âme, pour la rassasier.

Poursuivre la course dans de bonnes conditions, ce sera désormais s'appliquer à boire à la source du Dieu vivant: la Bible, laissant de côté les eaux impures. Et même si les étapes sont difficiles, les montées essoufflantes et les descentes abruptes, Dieu saura toujours guider nos pas sur le sentier de la vie et nous désaltérer.

L.K.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris