Lettre ouverte
Es-tu bien dans ta peau ?
Peut-être as-tu déjà répondu: Oui ! avant de lire cette ligne. Mais toi qui as eu le courage de répondre: Non ! ce "billet" te concerne.
En gros, on est bien dans sa peau quand on a la santé, rien à se reprocher, assez d'argent, et au moins un ami ou une amie qui partage nos idées. OK ? Eh bien non, tu sais sûrement qu'il manque encore quelque chose. L'être humain est bien plus compliqué qu'un animal; la forme physique, la nourriture, la sécurité et quelques caresses ne lui suffisent pas. Un besoin fondamental est là, tapis au fond de l'âme de tout jeune, de tout homme, de toute femme.
Lamartine l'a exprimé ainsi: "Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'homme est un dieu tombé qui se souvient, des cieux". Je t'entends pouffer: "Voilà qu'il ramène ses momeries" et ajouter: "Je veux faire ce qui me plaît." Fort bien. Alors si tu n'as pas peur d'ouvrir les yeux et qu'il te reste deux minutes, considère avec moi ce coup d'oeil sur la planète.
Coup d'œil sur la planète
Il y en a qui polluent les mers, les lacs, les fleuves, l'air; il y a ceux qui massacrent des rhinocéros, des bébés phoques, des baleines; il y en a qui assassinent des diplomates, des inconnus, des innocents; il y a ceux qui font trafic d'armes, de drogue, de femmes; il y en a qui, avec leur voiture, écrasent des enfants; il y a ceux qui agressent des personnes âgées, des facteurs, des commerçants; il y en a qui rançonnent des industriels, des personnalités; il y a ceux qui exploitent le vice, la faiblesse, la révolte, la mort; il y en a qui encouragent la violence, le crime, le génocide, l'avortement, la guerre; il y a ceux qui volent, qui mentent, qui trichent, qui violent, qui torturent; il y en a qui... il y a ceux qui... il y en a qui...
Tous ces gens-là sont-ils répréhensibles ? Ils font ce qui leur plaît... Au nom de quelle morale faut-il faire cesser les pleurs, les douleurs, les injustices ? En cherchant bien dans la Bible, par exemple, on trouvera sûrement la condamnation de tout cela. Mais comme l'on peut difficilement appliquer aux autres ce que l'on rejette soi-même, ça ne va pas. Alors ? Alors, il faut changer la société.
Il faut changer la société
Beaucoup ont dit cela avant toi, le disent aujourd'hui, et le diront demain. Et je le dis avec tous, car ils ont bien raison. Seulement, les moyens de produire ce changement – que l'on attend toujours – sont multiples: le politicien préparera des discours, le militaire mobilisera ses armées, l'économiste fera des budgets, le savant inventera des formules, le philosophe érigera un nouveau système...
Napoléon, pour sa part, a reconnu que ce qu'il n'avait pu faire avec ses armées, un autre l'avait réussi par l'amour. C'est cet Autre que je te présente. Oh, il n'a pas changé radicalement le monde, mais le jour n'est peut-être pas si lointain où il redressera tout ce qui est "tordu" sur la Terre. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'attendre ce bouleversement planétaire car il veut changer ta vie, aujourd'hui.
Il veut changer ta vie aujourd'hui
J'en veux pour preuve qu'il a changé la mienne, et de manière profonde et durable. Et ensuite parce qu'il dit: "Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut prenne de l'eau de la vie gratuitement." (Apocalypse 22:17)
Soif de changement, soif de pardon, soif de justice, soif de certitude. Il répond à toutes ces soifs, vieilles comme le monde, jeunes comme les tiennes. Cet Autre, seul véritable et dernier recours, c'est JESUS-CHRIST. Il veut tout cela pour toi. A toi de l'accepter. Tu peux encore savoir ce qu'il veut te dire d'autre en lisant la Bible, qui est la Parole de Dieu. C'est par elle que j'ai appris à le connaître.
Et toi, le connais-tu ?
Fredy Boesch