… il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie.
Il nous semble parfois être dans un tunnel sans fin, dans une situation sans issue, qu'il n'y a plus d'espérance ni d'avenir.
Maladie grave, perte de son emploi, recherche sans fin d'une solution… que cela semble long. Vous priez et (apparemment) aucune réponse. Vous persévérez encore, et plus le temps passe, plus la situation devient inextricable.
Vous vous débattez en vain. Vos efforts propres, l'aide de vos amis (et si l'épreuve dure, combien se réduit le nombre des "amis"…), rien n'aboutit. On est tenté par la jalousie: "À celui-ci, tout réussi. Et cet autre, on sait bien qu'il est plongé jusqu'au cou dans des affaires peu reluisantes, tout le monde lui tire son chapeau et même la T.V. l'accueille. Et celui-là encore qui … (etc, etc.)."
Dans cette situation, combien il est précieux de trouver certaines "perles" dans la Bible. En voici une qui m'a souvent encouragé:
"Car il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie." Proverbes 23:18
C'est l'affirmation divine que le tunnel aura un bout, que la situation sera dénouée, que l'avenir a été préparé par Dieu et que l'on a raison de placer son espérance en Lui.
Mais cette affirmation est-elle valable toujours et sans limites ? Oui, mais à deux conditions:
A. Il faut accepter l'avenir tel que Dieu l'a préparé pour nous, ne pas récriminer s'il ne nous convient pas au premier abord, mais l'accepter avec confiance. Dieu sait ce qui nous convient, mille fois mieux que nous.
Proverbes 23
15 Mon fils, si ton coeur est sage, Mon coeur à moi sera dans la joie;
16 Mes entrailles seront émues d'allégresse, Quand tes lèvres diront ce qui est droit.
17 Que ton coeur n'envie point les pécheurs, Mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel;
18 Car il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.
B. Que votre cœur soit sage, dans la crainte du Seigneur.
Que vos lèvres ne disent que ce qui est droit
Et que votre cœur n'envie point les autres
Alors, mais alors seulement,
Vous verrez alors qu'il est un avenir, et votre espérance ne sera pas anéantie, mais aboutira au-delà de tout ce que vous pouviez espérer.