Car sa miséricorde dure à toujours !
Il est bon, il est doux pour le coeur de savoir que la miséricorde de l'Éternel dure à toujours pour ses enfants.
Savez-vous combien de fois cette expression se trouve dans la Bible ? Quarante fois!
Et chaque fois, elle suit les mots, Louez l'Éternel car il est bon, ou une expression analogue. Voyons donc à quelles occasions ces paroles ont été prononcées:
On en trouve les deux premières mentions dans 1 Chroniques 16, aux verset 34 et 41. Lorsque David ramena l'Arche de l'Alliance à Jérusalem: "ce fut en ce jour que David chargea Asaph et ses frères de célébrer l'Eternel". Et suit un merveilleux cantique de louanges.
Dans 2 Chroniques 5:13 et 7:3 et 6, se trouvent les mentions suivantes qui se rapportent au même événement: L'inauguration du temple à Jérusalem, par Salomon. Il est précisé au chapitre 7 que le chant fut exécuté selon les ordres qu'avait donné David.
Un cas extraordinaire se trouve dans 2 Chroniques 20: le roi Josaphat, devant l'attaque de ses ennemis, et sur le conseil du prophète Jachaziel, au lieu de se préparer au combat, fait chanter les Lévites et c'est l'Éternel qui place une embuscade contre ses ennemis.
- Dans les moments de crainte et de difficultés, chantons un hymne à la gloire de l'Éternel, Il saura nous secourir!
Presque toutes les autres mentions de ce texte se trouvent dans les Psaumes: 1 fois dans le 105, 1 fois dans le 107, 5 fois dans le 118 et 26 fois dans le psaume 136 qui rappelle le passé d'Israël et les interventions de l'Éternel en sa faveur.
Mais que veut dire au juste "miséricorde" ? Le terme hébreu a pour synonymes: grâce, bienveillance, amour, bonté, faveur, attachement. C'est donc un mot très fort et très riche. Quant à "toujours", on pourrait aussi le traduire par "éternellement", ou "à jamais". Les enfants de Dieu ont donc ici une fabuleuse promesse d'aide, de secours, de soutient.
Mais n'oublions pas le début de la phrase: Louez l'Éternel ! Le verbe louer est ici à l'impératif, c'est donc un ordre qu'il faut prendre à la lettre. On pourrait dire aussi "rendre gloire". La racine du mot est la même que pour "action de grâce". Rendez grâce à Dieu avant même de voir l'exaucement, c'est le triomphe assuré dans toutes les luttes du chrétien.
La dernière occurrence de "Louez l'Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours", se trouve dans Jérémie 33:10-12 qui parle du rétablissement d'Israël. Dans un contexte terrible de désolation, Dieu affirme que "On entendra encore les cris de réjouissance et les cris d'allégresse, les chants du fiancé et de la fiancée, la voix de ceux qui disent: Louez l'Éternel des armées, car l'Éternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours".Amen !