Un nouveau drame endeuille notre pays
On se souvient encore des 18 personnes tuées lors de l'écroulement de la tour de Siloé. À peine remise de ce choc, notre ville apprend avec stupeur qu'un nouveau drame s'est déroulé dans le nord du pays. Alors qu'ils se livraient à l'exercice de leur culte, des habitants de Galilée ont été sauvagement assassinés par l'occupant. Pilate, le bras de César, a de nouveau frappé… (cp Évangile de Luc 13:1-5)
Mais à vouloir analyser les causes de fléaux extérieurs, on en vient à oublier sa propre situation. Jésus, commentant les tragiques événements rapportés ci-dessus, ramène le problème au niveau individuel de ses auditeurs: "Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également". (Luc 13:3) Et là encore, chacun peut s'interroger. Me repentir ? Regretter mes fautes, vouloir les réparer et désirer ne plus les commettre ? Peut-être. Mais je ne vois pas envers qui je suis coupable.
La Bible ne précise pas que cet avertissement de Jésus s'adressait à des criminels. Il parlait tout simplement à un groupe de personnes "qui se trouvaient là". Ses paroles ont donc une portée générale. Elles visent l'état de l'être humain, par nature ennemi de la volonté divine, et exposé, par son orgueil et son incrédulité, au jugement de Dieu. Jésus les invite donc à la repentance. Il propose à chacun de renouer avec Dieu, d'être transformé par lui.
Du côté de Dieu, la voie est ouverte. Si, reconnaissant mon état, je le lui avoue et demande son pardon, il me l'accorde. "Si nous confessons nos péchés (à Dieu), il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute injustice". (1 Jean 1:9, version La Colombe)
Cet appel s'adresse à l'individu. Ainsi, une réponse personnelle peut et doit entraîner des conséquences bénéfiques dans notre couple, notre famille et tout notre entourage. Les problèmes collectifs de société ne seront pas résolus pour autant, mais notre vision des choses sera, elle, transformée, et notre paix intérieure rejaillira sur les autres.
A.J.